Le Mondial version insolite Difficile de s'y retrouver...

Les Bleus en vert et blanc

Mondial 1978 en Argentine : déjà éliminée de la Coupe du monde, la France joue son dernier match du tournoi contre la Hongrie. Avant la rencontre, l'arbitre s'aperçoit que les deux équipes s'apprêtent à jouer avec des maillots de même couleur. La délégation française avait mal lu les deux notes envoyées par la FIFA, qui imposaient aux Bleus de jouer en blanc.

dominique rocheteau participait à ce france-hongrie de 1978.
Dominique Rocheteau participait à ce France-Hongrie de 1978. © L'Internaute Magazine

Après quelques minutes de recherche, les Français trouvent de quoi se vêtir. Le CA Kimberley (club de Mar Del Plata où a lieu le match) prête aux Tricolores le jeu de maillots de son équipe juniors, bardés de rayures vertes et blanches verticales. Non seulement les tenues étaient trop petites, mais les numéros des maillots et des shorts ne correspondaient pas !

Peu troublée par l'affaire, la sélection de Michel Hidalgo l'emporte facilement (3-1) grâce aux trois buteurs de l'après-midi, Christian Lopez, Marc Berdoll et Dominique Rocheteau.

Le jeu des différences

Mondial 1986 au Mexique : lors du 1er tour, une scène cocasse intervient à la 76e minute du match Angleterre-Maroc. Le sélectionneur des Three Lions remplace son avant-centre Mark Heteley par Gary A. Stevens. Or, le bloc défensif anglais comprend déjà un certain Gary Stevens ! Si cette coïncidence n'a pas d'incidence sur le jeu, en revanche il a posé quelques problèmes aux commentateurs chargés de décrire le jeu...