Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Bruno Derrien, aujourd'hui retraité des terrains, est le champion de France des arbitres blessés. © L'Internaute Magazine

Sur un terrain de foot, l'arbitre a trois ennemis : les joueurs, les supporters, mais aussi les blessures.

27 novembre 2004 : Pascal Garribian se blesse aux adducteurs pendant le match de Ligue 1 Toulouse-Monaco. Il est remplacé par le 4e arbitre, Gérald Grégoire, qui jusque-là officiait en National (3e division).

24 octobre 2008 : le SCO d'Angers reçoit Tours au stade Jean Bouin, pour la 12e journée de Ligue 2. Victime d'un claquage, Olivier Lamarre cède sa place à Sandrine Bonnin. La Normande devient la première femme à diriger un match de 2e division. Aucune de ses consœurs n'avaient arbitré au-dessus de la CFA.

20 décembre 1996 : le match entre Nice et Lille a commencé depuis 12 minutes et l'arbitre, Bruno Derrien, se blesse. Problème : il n'y a pas d'arbitre-assistant pour le suppléer. Le speaker fait une annonce dans le stade pour trouver un volontaire. C'est un arbitre de district, Jean-Claude Lefranc, qui dirigera la fin de ce match de 1re division.

Pour l'anecdote, sachez que Bruno Derrien a été contraint d'abandonner trois fois son sifflet en Ligue 1. Seul son ex-collègue Bruno Ruffray a connu autant de mésaventures.

Sur un terrain de foot, l'arbitre a trois ennemis : les joueurs, les supporters, mais aussi les blessures. 27 novembre 2004 : Pascal Garribian se blesse aux adducteurs pendant le match de Ligue 1 Toulouse-Monaco. Il est remplacé par le 4e arbitre, Gérald Grégoire, qui jusque-là officiait en National (3e division). 24 octobre 2008 : le SCO d'Angers reçoit Tours au stade Jean Bouin, pour la 12e journée de Ligue 2. Victime d'un claquage, Olivier Lamarre cède sa place à Sandrine Bonnin. La Normande devient la première femme à diriger un match de 2e division. Aucune de ses consœurs n'avaient arbitré au-dessus de la CFA. 20 décembre 1996 : le match entre Nice et Lille a commencé depuis 12 minutes et l'arbitre, Bruno Derrien, se blesse. Problème : il n'y a pas d'arbitre-assistant pour le suppléer. Le speaker fait une annonce dans le stade pour trouver un volontaire. C'est un arbitre de district, Jean-Claude Lefranc, qui dirigera la fin de ce match de 1re division. Pour l'anecdote, sachez que Bruno Derrien a été contraint d'abandonner trois fois son sifflet en Ligue 1. Seul son ex-collègue Bruno Ruffray a connu autant de mésaventures.
© L'Internaute Magazine