Le penalty imaginaire

L'arbitre aurait supplié le gardien d'arrêter le penalty sifflé par erreur. © daniel sainthorant - Fotolia.com

Dans le feu de l'action, les arbitres peuvent être amenés à prendre des mauvaises décisions. Mais il est plus rare que ceux-ci reconnaissent immédiatement leur tort. C'est pourtant ce qui est arrivé semble-t-il à Peter Vervecken, arbitre du match La Gantoise-Tubize de mars dernier en championnat belge.

Retour sur l'action litigieuse : lancé dans la surface de réparation par un partenaire, l'attaquant sénégalais Mbaye Leye s'écroule à la hauteur du gardien de Tubize, qui ne l'a absolument pas touché. Hésitant, l'arbitre désigne le point de penalty tandis que le joueur de La Gantoise se relève et s'excuse, surpris par ce coup de sifflet. "Je fais un contrôle en l'air, explique-t-il à la télé belge en fin de match, et en retombant je perds l'équilibre".

"Sauve-moi, arrête le penalty !"

Incapable de rattrapper son erreur, M. Vervecken se dirige vers le gardien, le Français Nicolas Ardouin, pour lui implorer de stopper le penalty. "Sauve-moi, arrête-le !" lui aurait-il dit. Pour l'arbitre, un néerlandophone, le portier aurait simplement mal compris ses propos : "J'ai simplement encouragé le gardien à réparer sa faute, se défend-il après le match. Rien d'autre. Il m'a peut-être mal compris".

Dans le feu de l'action, les arbitres peuvent être amenés à prendre des mauvaises décisions. Mais il est plus rare que ceux-ci reconnaissent immédiatement leur tort. C'est pourtant ce qui est arrivé semble-t-il à Peter Vervecken, arbitre du match La Gantoise-Tubize de mars dernier en championnat belge. Retour sur l'action litigieuse : lancé dans la surface de réparation par un partenaire, l'attaquant sénégalais Mbaye Leye s'écroule à la hauteur du gardien de Tubize, qui ne l'a absolument pas touché. Hésitant, l'arbitre désigne le point de penalty tandis que le joueur de La Gantoise se relève et s'excuse, surpris par ce coup de sifflet. "Je fais un contrôle en l'air, explique-t-il à la télé belge en fin de match, et en retombant je perds l'équilibre". "Sauve-moi, arrête le penalty !" Incapable de rattrapper son erreur, M. Vervecken se dirige vers le gardien, le Français Nicolas Ardouin, pour lui implorer de stopper le penalty. "Sauve-moi, arrête-le !" lui aurait-il dit. Pour l'arbitre, un néerlandophone, le portier aurait simplement mal compris ses propos : "J'ai simplement encouragé le gardien à réparer sa faute, se défend-il après le match. Rien d'autre. Il m'a peut-être mal compris".
© daniel sainthorant - Fotolia.com