Mike Birch coupe la ligne 98 secondes avant Malinovsky

Couverture DVD du documentaire "Mike Birch, le cow-boy des mers". © BQHL Editions

Passer plus de 23 jours en mer et s'imposer avec seulement 98 secondes sur le second : c'est, au sens littéral du mot, extraordinaire.

La Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans, consiste à relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (soit 3 510 milles au cœur de l'Océan Atlantique). Cette course a été inaugurée en 1978.
De la première édition, on retiendra deux choses : la disparition en mer d'Alain Colas, le 16 novembre, avec le trimaran Manureva ; et la victoire sur le fil du Canadien Michael Birch (sur son trimaran Olympus Photo), devant Michel Malinovsky (sur son monocoque Kriter V), avec un écart de 98 petites secondes (sur 2 012 375 secondes passées sur l'eau depuis Saint-Malo...) Pourtant, le Français était en tête au large de la Guadeloupe, avant de se faire rattraper sur les derniers bords tirés !

Ce final à suspense, auquel ont assisté de nombreux spectateurs à Pointe-à-Pitre, a contribué à populariser la Route du Rhum. Les 7 éditions suivantes ont cependant été moins serrées, l'écart entre le vainqueur et son dauphin oscillant entre 3 heures et 2 jours.

Passer plus de 23 jours en mer et s'imposer avec seulement 98 secondes sur le second : c'est, au sens littéral du mot, extraordinaire. La Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans, consiste à relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (soit 3 510 milles au cœur de l'Océan Atlantique). Cette course a été inaugurée en 1978. De la première édition, on retiendra deux choses : la disparition en mer d'Alain Colas, le 16 novembre, avec le trimaran Manureva ; et la victoire sur le fil du Canadien Michael Birch (sur son trimaran Olympus Photo), devant Michel Malinovsky (sur son monocoque Kriter V), avec un écart de 98 petites secondes (sur 2 012 375 secondes passées sur l'eau depuis Saint-Malo...) Pourtant, le Français était en tête au large de la Guadeloupe, avant de se faire rattraper sur les derniers bords tirés ! Ce final à suspense, auquel ont assisté de nombreux spectateurs à Pointe-à-Pitre, a contribué à populariser la Route du Rhum. Les 7 éditions suivantes ont cependant été moins serrées, l'écart entre le vainqueur et son dauphin oscillant entre 3 heures et 2 jours.
© BQHL Editions