10 conseils pour bien nager

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
10 conseils pour bien nager
La bonne méthode, c'est de souffler quand vous êtes sous l'eau, pour évacuer tout l'air accumulé à l'inspiration. © David Freigner - Fotolia

Vous nagez régulièrement sans que vos efforts soient récompensés ? Suivez nos conseils et améliorez vos performances.

Apprendre à bien respirer

En natation, il est difficile de bien respirer car le mouvement est moins naturel qu'à l'air libre. La bonne méthode, c'est de souffler quand vous êtes sous l'eau, pour évacuer tout l'air accumulé à l'inspiration. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à respirer normalement une fois la tête sortie de l'eau.

Souvent, on a tendance à précipiter le mouvement. Résultat, notre respiration n'est pas régulière et on s'essouffle rapidement. Pour progresser, nagez au ralenti et concentrez-vous sur le timing de votre respiration. Vous verrez, les progrès se feront rapidement sentir.

Pour la brasse, inspirez au moment de la poussée et expirez lorsque vous ramenez les bras devant vous. Pour le crawl, adaptez votre respiration au mouvement des bras, et non à celui des pieds. Ensuite, libre à vous de respirer tous les 2 ou 3 temps.

Vous nagez régulièrement sans que vos efforts soient récompensés ? Suivez nos conseils et améliorez vos performances. Apprendre à bien respirer En natation, il est difficile de bien respirer car le mouvement est moins naturel qu'à l'air libre. La bonne méthode, c'est de souffler quand vous êtes sous l'eau, pour évacuer tout l'air accumulé à l'inspiration. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à respirer normalement une fois la tête sortie de l'eau. Souvent, on a tendance à précipiter le mouvement. Résultat, notre respiration n'est pas régulière et on s'essouffle rapidement. Pour progresser, nagez au ralenti et concentrez-vous sur le timing de votre respiration. Vous verrez, les progrès se feront rapidement sentir. Pour la brasse, inspirez au moment de la poussée et expirez lorsque vous ramenez les bras devant vous. Pour le crawl, adaptez votre respiration au mouvement des bras, et non à celui des pieds. Ensuite, libre à vous de respirer tous les 2 ou 3 temps.
© David Freigner - Fotolia