Chef Raoni : hospitalisé pour Covid-19, ce que l'on sait

Chef Raoni : hospitalisé pour Covid-19, ce que l'on sait Le cacique Raoni a été hospitalisé pour cause de Covid-19 vendredi 28 août. Son état est "bon" selon les médecins.

Raoni Metuktire a été transféré à l'hôpital Dois Pinheiros de Sinop le vendredi 28 août, suite à un test positif au coronavirus. La date d'admission du chef brésilien a été dévoilée par une source de l'établissement situé dans l'Etat du Mato Grosso, dans le Centre-Ouest. L'Institut a annoncé la nouvelle le lundi 31 août à la demande de la famille de Raoni dans un communiqué. Cette dernière a souhaité attendre que le cacique soit "hors de danger", avant de parler publiquement de sa santé. "Il n'a pas de fièvre et n'a pas besoin d'être sous oxygène", a-t-il été précisé. Son état de santé est présenté comme étant "bon et stable", cependant, le chef indigène a souffert de douleurs thoraciques. Le Covid-19 a probablement créé une "inflammation cardiaque" selon les bilans de santé. De nouveaux examens vont être réalisés très prochainement.

Raoni va rester hospitalisé

La prudence est de mise pour surveiller la santé du cacique, son âge étant estimé à 90 ans. Il avait également été admis en juillet dernier dans le même établissement, en raison d'ulcères gastriques et intestinaux. "Il sera suivi par son équipe médicale jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli", a ajouté l'Institut Raoni dans son communiqué. En attendant les futurs bilans de santé, il restera à Dois Pinheiros de Sinop.

Les indigènes, victimes du coronavirus

L'Institut Raoni, en plus d'avertir les internautes sur l'état du chef brésilien, a également cherché à sensibiliser dans son communiqué. "Le Covid-19 se propage à grande vitesse dans la réserve de Capoto/ Jarina où des milliers de peuples autochtones sont menacés par cette maladie mortelle", peut-on lire. L'Association des peuples indigènes du Brésil alerte quant à elle sur le nombre de contaminations des autochtones. 29 070 cas ont été confirmés depuis le début de la pandémie, et 760 décès sont à déplorer à la date du mardi 1er septembre. "Protégez-vous, protégez-nous" enjoint l'Institut Raoni.

Contemporain