Prix du gaz, tabac, fourrière, TVA... Tout ce qui change (et augmente) au 1er juillet

Prix du gaz, tabac, fourrière, TVA... Tout ce qui change (et augmente) au 1er juillet Plusieurs nouvelles réglementations ont été implémentées ce lundi 1er juillet. Entre allocations, coût du tabac et prix de la fourrière, les évolutions marquent l'arrivée de l'été. Tour d'horizon des différentes mises en oeuvre.

Le gaz augmente de 0,5 %

En premier lieu, le prix du gaz va s'élever de 0,5 % pour les ménages. Les tarifs applicables aux professionnels vont, eux, baisser de 0,7 %. Ces tarifs concernent près de 80 % des 11 millions de familles françaises consommatrices de gaz. Cette hausse est la première depuis janvier 2012. Les tarifs du gaz sont recalculés tous les mois, comme convenu par la réforme de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de l'énergie, permettant ainsi d'éviter de trop importantes fluctuations.

L'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels interdit

Les bâtiments de bureaux, de magasins ainsi que les publicités et les enseignes commerciales vont s'éteindre la nuit d'une heure du matin à sept heures. Cela va permettre, selon le gouvernement, d'économiser la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, soit deux térawattheures.

La TVA augmente à 19,6 %

Pour certains services à la personne, comme les petits travaux de jardinage, l'assistance informatique, les cours à domicile, l'entretien et la surveillance temporaire des résidences principales et secondaires, la TVA passe de 7 % à 19,6 %. Le 1er janvier 2014, le taux normal passera à 20 %, le taux intermédiaire à 10 % et le taux réduit sera abaissé à 5 %.

Le prix de la fourrière passe à 115,10 euros

Avant le 1er juillet, les frais de fourrière s'élevaient à 113 euros pour un enlèvement de véhicule, ils passent aujourd'hui à 115,10 euros. Un nouveau tarif qui s'accompagne d'un changement des prix : l'immobilisation matérielle s'élève maintenant à 7,60 euros, les opérations préalables à la mise en fourrière passent à 15,20 euros, la garde journalière à 6,10 euros et l'expertise à 61 euros.

Les allocations chômage valorisée de 7 à 10 centimes

Précédemment, les allocations minimales étaient de 28,21 euros par jour. Aujourd'hui, elles passent à 28,38 euros. Des montants qui touchent près de 1,5 millions de personnes. La partie fixe de l'allocation est aussi revalorisée, passant de 11,57 euros à 11,64 euros et s'ajoutant à la part proportionnelle de l'allocation, soit 40,4 % de l'ancien salaire. Pour s'ouvrir des droits aux allocations, le demandeur d'emploi doit justifier 610 heures de travail.

Le plafond des ressources pour la CMU-C augmenté à 8,3 %

Ce sont 750 000 personnes à qui va profiter la revalorisation de 8,3 % du plafond des ressources prises en compte pour accéder à la Couverture maladie universelle complémentaire. Pour les 350 000 personnes aux revenus jugés trop élevés pour être éligibles à la CMU-C, le plafond de l'Aide pour une complémentaire santé (ACS) s'élève, atteignant ainsi les 11 600 euros par an et leur permettant de bénéficier d'une couverture maladie plus complète.

Les factures de téléphone diminuées en Europe

Il n'y a pas si longtemps, appeler ou envoyer un SMS à l'étranger coûtait cher. Aujourd'hui, de nouveaux tarifs européens ont été mis en place pour alléger les factures téléphoniques. Désormais, passer un appel coûtera 24 centimes la minute (hors taxes), en recevoir un sera facturé 7 centimes la minute et un SMS coûtera 8 centimes. Naviguer sur internet coûtera 45 centimes par mégaoctet.

Le prix du tabac augmente de 20 centimes

Coup dur pour les fumeurs, le prix du tabac augmente encore. Les nouvelles taxes entrent en vigueur le 1er juillet, mais les fabricants ne factureront cette nouvelle somme que mi-juillet. Ainsi, le prix du paquet de Marlboro passera à 6,80 euros, idem pour les cigarettes Philip Morris, celui des cigarettes Camel à 6,70 euros et des Lucky Strike passera à 6,30 euros. Le prix des paquets de tabac à rouler va augmenter de 40 centimes.

Déblocage autorisé de 20 000 euros d'épargne salariale

La loi adoptée le 20 juin vise à augmenter le pouvoir d'achat des ménages. Concrètement, les salariés peuvent, entre le 1er juillet et le 31 décembre, débloquer jusqu'à 20 000 euros d'épargne salariale. Cette somme ne sera pas imposée mais les contributions sociales seront prélevées à hauteur de 15,5 % .

Taxes des CDD pour les entreprises

Pour contrer la précarité des empois et dans le cadre de la loi de sécurisation de l'emploi, une nouvelle taxe prévoit d'encourager l'embauche en CDI par les entreprises. Pour ce faire, la cotisation patronale à l'assurance chômage passera de 4 % à 7 % pour les CDD de moins d'un mois. Pour ceux de moins de trois mois, la taxe passe à 5,5 %.

L'Union des 27 maintenant à 28

L'évènement de ce lundi 1er juillet est l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne. Célébrée ce dimanche, cette adhésion élève le nombre de citoyens européens à 507 millions. 

EN VIDÉO - François Hollande n'a pas annoncé d'augmentation du SMIC, contrairement à l'année dernière. Pour la CGT, l'augmentation était insuffisante.
"Pour la CGT, l'augmentation du SMIC est insuffisante"