Résultat du bac 2022 : toutes les heures par académie

Résultat du bac 2022 : toutes les heures par académie RESULTAT BAC 2022. Les résultats du bac 2022 seront bientôt dévoilés. La date a été fixée au mardi 5 juillet 2022, soit quelques jours après la fin du grand oral désormais passé par les candidats. Mais attention : l'heure de publication des résultats du baccalauréat diffère selon l'académie...

[Mis à jour le 29 juin 2022 à 14h42] Le résultat du bac, qui sera dévoilé en grande partie ce mardi 5 juillet 2022, est particulièrement attendu cette année. Il y a bien évidemment de suspense voire de stress que peuvent ressentir les quelque 710 000 candidats à cette session du baccalauréat à l'approche du verdict. Mais d'un point de vue plus politique, le taux de réussite sera aussi un marqueur important après deux années perturbées par l'épidémie de Covid-19, avec des aménagements importants des épreuves et, à la clé, des taux de réussite records (95,7% en 2020 et 94% en 2021).

Ces résultats du bac seront aussi les premiers résultats réels depuis la mise en place de la réforme Blanquer votée il y a quatre ans. C'est en effet la première fois cette année que le baccalauréat se sera entièrement déroulé ou presque sur ce nouveau modèle qui donne la part belle au contrôle continu, introduit des épreuves de spécialité au printemps et un "grand oral" comme point final de ce marathon lycéen.

Le résultat du bac 2022 sera-t-il du même niveau que ceux des deux dernières années, marquées par la clémence des correcteurs ? Et s'il l'est, sera-t-il synonyme d'une nouvelle dévalorisation du diplôme comme le laissent d'ores et déjà entendre ses thuriféraires ? Plusieurs articles de presse, comme celui du Monde paru le 23 juin dernier, ont déjà témoigné de l'"émotion" de plusieurs enseignants face au "tripatouillage" dans le logiciel de correction et de transmission des notes, Santorin. Des correcteurs d'épreuves de spécialité ont en effet eu la surprise il y a quelques semaines de voir leurs notes rehaussées jusqu'à deux points dans l'outil. Une bienveillance bienvenue en temps de pandémie, mais plus problématique si elle devenait la norme.

Quelle est la date du résultat du bac 2022 ?

La date de publication du résultat de la première session du bac général, technologique et professionnel 2022, hors rattrapage, a été fixée au mardi 5 juillet, sur une seule journée. En revanche, les résultats du bac sont publiés à des heures différentes en fonction des académies (consultez les horaires prévisionnels ci-dessous).

Les dates du bac en général et la date des résultats du bac en particulier se sont trouvées totalement chamboulées avec l'organisation du nouveau baccalauréat, consécutif à la réforme de 2018. Une large partie de la note étant désormais attribuée selon le contrôle continu (40%), la date des résultats du bac est sans doute elle-même moins angoissante pour les candidats, qui y découvrent les notes des épreuves comptant désormais pour 60% du résultat total.  Mais cette date sera en tout cas la première depuis l'émergence du Covid à laquelle les candidats trépigneront de nouveau devant leur smartphone, leur ordinateur ou les tableaux affichés dans les centres d'examen.

A quelle heure sont transmis les résultats du bac 2022 selon l'académie ? 

Chaque académie délivre ses résultats du bac à l'horaire de son choix à la date fixée par le ministère de l'Education nationale. La liste de ses admis peut elle-même se trouver publiée en plusieurs temps, avec une publication pour les admis au bac général, une autre pour le bac technologique et une dernière pour le bac professionnel. Découvrez ci-dessous les horaires prévisionnels annoncés par les académies pour ce mardi 5 juillet. Attention, ces horaires sont donnés à titre indicatifs. Ils donnent chaque année lieu à des surprises.

Académie Date de publication Heure de publication
Aix-Marseille mardi 5 juillet 2022 8h
Amiens mardi 5 juillet 2022
10h
Orléans-Tours mardi 5 juillet 2022 8h30
Besançon mardi 5 juillet 2022 10h
Bordeaux mardi 5 juillet 2022 10h
Clermont-Ferrand mardi 5 juillet 2022 9h
Corse mardi 5 juillet 2022 10h
Créteil mardi 5 juillet 2022 10h
Dijon mardi 5 juillet 2022 9h
Grenoble mardi 5 juillet 2022 9h
Guadeloupe - -
Guyane - -
Martinique mardi 5 juillet 2022
12h
Réunion - -
Lille mardi 5 juillet 2022 10h
Limoges mardi 5 juillet 2022 9h
Lyon mardi 5 juillet 2022 10h
Mayotte - -
Montpellier mardi 5 juillet 2022 10h
Nancy-Metz mardi 5 juillet 2022 10h
Nantes mardi 5 juillet 2022 9h
Nice mardi 5 juillet 2022 10h
Normandie - Caen - Rouen mardi 5 juillet 2022 10h
Paris mardi 5 juillet 2022 10h
Poitiers mardi 5 juillet 2022 9h
Reims mardi 5 juillet 2022 8h30
Rennes mardi 5 juillet 2022 9h
Strasbourg mardi 5 juillet 2022 10h
Toulouse mardi 5 juillet 2022 10h
 Versailles mardi 5 juillet 2022 10h

Comment trouver un résultat au bac 2022 ?

Il faudra bien entendu attendre la fin des épreuves du baccalauréat pour consulter le résultat du bac 2022. Les résultats des dernières sessions du bac sont pour leur part toujours disponibles, utilisez notre moteur de recherche pour trouver un résultat. La liste des admis dans chaque académie et chaque ville est disponible, que ce soit du premier coup ou au rattrapage. Linternaute met aussi en place chaque année un dispositif spécial, comprenant également une carte (cf. ci-dessous) permettant de retrouver les résultats du bac par académie et par ville.

Comment trouver les résultats du bac par académie ?

Comment trouver les résultats du bac par ville ?

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Où et quand consulter les résultats du bac général et du bac techno ?

Les résultats du bac général comme ceux du bac technologique sont consultables le 5 juillet 2022 en centre d'affichage ou sur le site officiel resultat.siec.education.fr. Tous les résultats du bac 2022 seront aussi disponibles sur Linternaute.com grâce à notre moteur de recherche et à notre carte dédiés. Lors de la précédente édition du baccalauréat, les élèves de ces filières ont pu prendre connaissance du verdict à la date du 6 juillet. L'année dernière, près de 94% des candidats au bac techno avaient obtenu un résultat positif.

Où et quand consulter le résultat du bac pro ?

Chaque année, les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par la convocation des élèves concernés, sur laquelle est également indiquée la date de publication des résultats. Ils ont aussi la possibilité de connaître gratuitement leurs résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais il leur faut de toute façon se rendre dans le centre de délibérations affichant les résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Les candidats au bac pro peuvent aussi avoir à aller chercher ce relevé de notes dans leur établissement de formation, si leur chef d'établissement le précise.

Où et quand consulter le résultat du bac de Français ?

Les résultats des épreuves anticipées du bac de Français sont communiqués dans la première quinzaine de juillet. Leurs horaires de publication sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. Les candidats peuvent consulter leur résultat en ligne sur le site de leur académie en se connectant avec leur identifiant personnel. Il reçoivent également leur relevé de notes par courrier quelques jours plus tard. Pour plus d'informations sur le bac de français cette année, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français

Où et quand consulter les résultats des oraux de rattrapage ?

Les résultats du bac du second groupe (suite aux oraux de rattrapage) ne sont pas communiqués en un bloc à une date précise. Ils seront dévoilés "au fil de l'eau pendant la session de rattrapage, qui aura lieu du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022. Ils sont le plus souvent disponibles l'après-midi du jour même du passage des oraux.

Comment calculer ou simuler sa moyenne au bac 2022 ? 

Depuis plusieurs années et a fortiori depuis la mise en place de la réforme du bac, avec une part de contrôle continu importante, simuler son résultat final au bac est devenu monnaie courante. Plusieurs simulateurs gratuits en ligne proposent de calculer sa note selon les moyennes obtenues tout au long de la première et de la terminale, mais aussi avec des estimations des notes possibles lors des épreuves finales. Le Figaro Etudiant propose un simulateur qui permet d'effectuer ce calcul pour le bac général ou pour le bac technologique.

Attention : les résultats obtenus par les différents simulateurs n'assurent en aucun cas d'un succès ou d'un échec au diplôme national du baccalauréat, comme l'a rappelé le ministère lui-même. Un jury de validation doit en effet examiner l'ensemble des notes au regard des dossiers scolaires et peut souvent faire basculer le résultat.

Calculer sa moyenne au bac général

Calculer sa moyenne au bac technologique

Comment se déroule le bac en 2022 ? 

Les épreuves du bac 2022 sont organisées selon les nouveaux jalons posés par la réforme de Jean-Michel Blanquer, adoptée il y a 4 ans. Un contrôle continu intégral évalue, sur deux ans, les 5 matières du "tronc commun" (Histoire-géographie, Langue vivante A et langue vivante B, Enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique et Education physique et sportive) auxquelles il faut ajouter le Français en première, un enseignement de spécialité abandonné entre la première et la terminale et l'Enseignement moral et civique. Elles comptent pour 40% de la note finale.

Des épreuves de spécialité sont ensuite passées par les élèves de terminale dès le mois de mars (reportées en mai en 2022). Les candidats ont la possibilité de choisir deux matières de spécialité parmi 12 proposées dans le cursus. L'épreuve de philosophie du bac a pour sa part été maintenue en juin et se déroule dans la même séquence que le "grand oral", la grande nouveauté du baccalauréat.

Comment le résultat du bac s'articule-t-il avec Parcoursup ? 

Sur le site officiel de la plateforme d'orientation post-bac Parcoursup, il est indiqué que les commissions d'examen des vœux des formations Parcoursup disposent des notes suivantes pour l'examen des dossier des candidats :

  •  Année de première
  • Bulletins scolaires
  • Notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français (pour les lycéens généraux et technologiques)
  • Année de terminale
  • Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

Par ailleurs, les épreuves de spécialité ayant été reportées en mai cette année, leurs notes ne figureront pas dans les dossiers Parcoursup pour l'examen des vœux. "Les formations disposeront des moyennes indiquées dans vos bulletins scolaires de Première et Terminale pour évaluer votre engagement dans les enseignements de spécialité que vous avez suivis", précise à ce sujet le site officiel Parcoursup. 

Bac