Sujet bac de SES : pas si facile ! Les sujets 2023 en intégralité

Sujet bac de SES : pas si facile ! Les sujets 2023 en intégralité

Pour l'épreuve de Sciences économiques et sociales, les candidats au bac 2023 ont dû travailler sur des problématiques complexes. Mais tout a été abordé en cours.

[Mis à jour le 21 mars 2023 à 16h15] Alors ce sujet de SES au bac 2023 ? Difficile ? Accessible ? Facile ? Falait-il faire preuve d'application ou bien d'originalité ? Tout d'abord, il n'y a pas qu'un seul sujet de SES cette année au baccalauréat 2023 mais plusieurs : deux différents pour la métropole, puis d'autres versions encore pour les centres étrangers et pour la Polynésie. On est donc assez loin de l'examen identique pour tous, mais il y a tant de spécialités que le ministère de l'Education nationale a choisi de procéder ainsi. 

Nous vous proposons sur cet article de retrouver les sujet de SES, grâce à notre partenaire Studyrama, de lundi 20 mars et de mardi 21 mars. Les deux sessions d'examen ont été programmés en début d'après-midi, de 14h à 18h. Une tolérance d'une heure est accordée aux retardataires, les sujets ne peuvent être communiqués avant cette date.

Quel est le sujet du bac de SES 2023 ce mardi 21 mars ?

Tous les sujets sont mis en ligne sur le site de Studyrama. Le sujet de ce 21 mars est intitulé de cette manière : "Dans quelle mesure les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives  sur l'environnent sont-ils efficaces ?" Les candidats doivent s'appuyer sur quatre documents pour développer leurs arguments.

Quel est le corrigé du sujet du 21 mars ?

Studyrama propose des éléments de réponse pour ce sujet, avec un corrigé élaboré par un enseignant, à l'issue de l'épreuve.

Quel est le sujet du bac de SES 2023 ce lundi ?

Un autre sujet a été concocté pour les candidats au bac ayant opté pour la spécialité SES, avec d'autres textes d'étude et de travail.

Quel est le corrigé du sujet de SES 2023 ?

Que répondre à ce sujet ? Notre partenaire Studyrama propose un corrigé de l'épreuve à retrouver ici-même :

Quels sont les thématiques des sujets de SES en 2023 ?

Pas de surprise cette année dans les sujets de 2023 : tous les exercices ou les sujets de dissertations reprennent une ou plusieurs thématiques vues et apprises en cours durant l'année. Il faut surtout être méticuleux sur la manière d'articuler son argumentation et veiller à être clair et complet dans les réponses. Attention à bien gérer son temps et surtout à ne pas négliger le temps de relecture, qui doit être environ de 15 minutes.

Cette année, le ministère de l'Education nationale a sélectionné ces thèmes, avec des orientations très précises. Les candidats au bac 2023 tomberont forcément sur l'un des sujets suivants, développés bien évidemment différemment et avec un angle singulier autour de ces thématiques :

Autour de la thématique Sociologie et science politique :

  • Les structures de la société française actuelle 
  • Les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale
  • L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Autour de la thématique Science économique :

  • Les sources et les défis de la croissance économique
  • La lutte contre le chômage
  • Les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production

Autour de la thématique "Regards croisés" :

  • L'action publique pour l'environnement
  • Le sujet sur les inégalités et les différentes conceptions de la justice sociale a été écarté pour 2023

Quel est le sujet SES 2023 des centres de l'étranger ?

Comme chaque année, les lycéens des centres étrangers passent les épreuves avant les autres et l'épreuve de Sciences économiques et sociales a été passée le 14 mars. Voici le sujet de la session 1, que nous fait parvenir notre partenaire Studyrama :

Quels étaient les sujets de SES l'an dernier ?

Les sujets de l'épreuve de SES du bac de l'an dernier sont disponibles dans leur intégralité en partenariat avec Studyrama. Le mercredi 11 mai, la dissertation était surtout placée sous le signe de l'économie avec une question sur la croissance : "L'accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique". L'exercice de raisonnement, appuyé d'un dossier documentaire, était un peu plus ambivalent mais légèrement plus axé sur les sciences sociales puisqu'il traitait du travail et surtout de l'évolution de l'emploi et du rôle intégrateur du travail. Les questions de connaissances, elles ratissaient plus large mêlant économie et sociologie.

Pour la deuxième salve de sujets, le jeudi 12 mai, les candidats ont pu choisir entre le sujet de dissertation "Comment peut-on expliquer le commerce international ?" et les deux épreuves composées dont l'exercice commun de raisonnement sur un dossier documentaire proposant de "montrer que l'approche en terme de classes sociales pour rendre compte de la société française peut-être remise en cause". En ce qui concerne les questions de mobilisation de connaissances elles portaient aussi bien sur des sujets économiques que sociaux et enfin l'étude de document s'intéressait à la croissance et à l'accroissement de la productivité.

Quand les résultats de l'épreuve 2023 de SES seront-ils publiés ? 

A priori, les résultats des l'épreuve de spécialité de sciences économiques et sociales seront disponibles le 4 juillet 2023, en même temps que les résultats des autres épreuves (français, philosophie et grand oral). Le fait que les enseignements de spécialité sont évalués plus tôt n'influe pas sur la publication des résultats.

Autour du même sujet

Bac