Tout le monde peut récupérer un morceau de Notre-Dame, mais uniquement à cette condition
Depuis sa réouverture, Notre-Dame de Paris ne désemplit pas. Après cinq ans sans public, environ 30 000 touristes et pèlerins y pénètrent chaque jour, soit près d'un million de visiteurs par mois, selon les chiffres de l'office de tourisme de Paris. Si vous cherchez un beau souvenir de l'un des plus importants monuments de France, c'est le moment : des morceaux de la cathédrale, récupérés avant la reconstruction, sont actuellement accessibles.
La Fondation du patrimoine propose, en effet, de remporter l'un des 50 "cubes taillés calcaires de 7 cm de côté, pesant près de 800 grammes chacun, dont l'une des faces est recouverte d'une plaque de laiton gravée". "Ces pierres véritables de Notre-Dame de Paris sont issues de blocs trop endommagés pour être réintégrées à la structure de la cathédrale. Elles ont été préservées puis taillées et ornées d'une plaque commémorative", précise la Fondation.

Pour cela, il y a une condition : il faut participer à un jeu, un tirage au sort. Vous avez jusqu'au 4 avril 23h59 pour vous inscrire. Les 50 grands gagnants seront dévoilés le 15 avril, jour de la commémoration des 6 ans de l'incendie, et recevront un e-mail. "Les dotations sont nominatives. Elles ne sont ni remboursables, ni échangeables, ni cessibles, ni transmissibles et ne peuvent être vendues", précise bien le règlement pour les futurs gagnants.
Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez tenter votre chance en remplissant un formulaire avec quelques informations sur vous et en cochant la case expliquant que vous souhaitez participer au tirage au sort. Cependant, si tout le monde peut participer, ce n'est pas totalement gratuit. Il vous est demandé de faire un don à "la Collecte nationale en faveur du patrimoine religieux", d'un montant d'au moins 40 euros. Avec la déduction d'impôts de 75%, la somme réellement dépensée tombe à 10 euros. Cet argent servira à rénover le patrimoine religieux français et ses "petites Notre-Dame".
"Je suis très heureux que, par le don de ces pierres, Notre-Dame apporte sa contribution à la restauration du patrimoine religieux de nos villages", a commenté dans Le Parisien Philippe Jost, président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.