A Pompéi, une merveille antique resurgit, c'est exactement ce que les habitants ont vu il y a 2000 ans

A Pompéi, une merveille antique resurgit, c'est exactement ce que les habitants ont vu il y a 2000 ans Une merveille vient d'être dévoilée à Pompéi, dans un nouvel espace fraîchement restauré. Elle nous plonge 2000 ans en arrière.

La vieille cité antique italienne retrouve un brin fraicheur avec un nouvel espace aménagé. Pompéi a été ensevelie en 79 après J.-C. par l'éruption du Vésuve, un volcan situé à seulement deux kilomètres de la cité, à 25 km au sud-est de Naples. Ce drame, qui coûta la vie à plusieurs milliers de personnes, a aussi permis une conservation exceptionnelle de cette cité commerciale.

Le 11 juin dernier, le parc archéologique a inauguré le "Jardin d'Hercule", un espace entièrement reconstitué à partir des fouilles et des recherches botaniques. Près de 1200 violettes, 1000 ruscus, 800 rosiers anciens, mais aussi des vignes, des cerisiers et des pommiers à coton ont été replantés dans ce jardin, baptisé ainsi en hommage à une statue du héros mythologique découverte sur le site.

L'objectif ? Reproduire l'aspect du jardin tel qu'il était il y a 2000 ans, à l'identique. Les choix de plantation s'appuient sur les découvertes de la botaniste Wilhelmina Jashemski, qui avait identifié pollens, spores et fossiles de plantes dès les premières fouilles du site dans les années 1950.

"À Pompéi, le paysage naturel et le paysage archéologique ne font qu'un", a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc, dans un communiqué. "La verdure de Pompéi, autrefois perçue comme un problème de gestion et d'entretien, un élément presque distinct des structures archéologiques, est désormais reconnue comme une composante essentielle des zones archéologiques."

Située sur la Regio VIII, Insula 2 du site, l'habitation attenante au jardin date du IIIe siècle avant J.-C. Cette maison typique de Pompéi a été découverte en 1953 grâce aux fouilles archéologiques. Celles-ci ont montré que le propriétaire avait acheté le terrain environnant pour créer un grand jardin destiné à la culture de fleurs pour le commerce. Plusieurs flacons de parfum en verre ont été retrouvés. L'activité était encore en cours lors de l'éruption. Ce qui lui a valu le surnom de "Maison du parfumeur".

Le système d'irrigation d'origine, unique à Pompéi, a également été remis en état. Les jardiniers arrosaient les plantes depuis l'extérieur grâce à un trou dans le mur. L'eau circulait dans des canaux serpentant autour des plantations, ou s'accumulait dans des dolia, de grands réservoir en terre cuite, disposé autour du terrain. "Si un jardinier avait besoin de donner plus d'eau à une plante, il pouvait la prendre dans un dolia", a affirmé l'historien Maurizio Bartolini au London Times.

Une réplique de la statue en terre cuite de la légende grecque a également été installée dans un petit recoin à côté d'un espace repas extérieur. "C'était un endroit productif, mais aussi vraiment magnifique." a déclaré Gabriel Zuchtriegel au Times.