Bill, un ami qui vous veut du bien

Barack Obama a côtoyé Bill Ayers à l'Université de Chicago. © Jack Thielepape / jmtimages

"Bonjour. J'appelle de la part de John McCain au parti républicain. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Barack Obama a travaillé étroitement avec le terroriste intérieur Bill Ayers." C'est le message téléphonique glacial qu'ont reçu début octobre des milliers d'électeurs américains par téléphone. Et cela n'a rien d'un canular : William Ayers est l'un des fondateurs du mouvement d'extrême gauche Weather Underground. Dans les années 60, il s'est rendu responsable de plusieurs attentats à la bombe aux Etats-Unis.

Profs dans la même université

Son procès ayant été abandonné pour vice de procédure dans les années 1980, Bill Ayers est depuis devenu professeur à l'Université de Chicago. Un établissement où Barack Obama a lui-même enseigné le droit jusqu'au début des années 1990. Les deux hommes étaient donc collègues, mais ont-ils eu plus de contacts ? Non selon les démocrates, qui soulignent que Bill Ayers aurait reçu Barack Obama une seule fois chez lui au moment où ce dernier se lançait en politique. L'équipe de campagne n'a pas manqué d'ailleurs de souligner que Barack Obama avait 8 ans lors des attentats. Mais cela n'empêchera pas Sarah Palin d'affirmer que Barack Obama a "copiné avec des terroristes".

"Bonjour. J'appelle de la part de John McCain au parti républicain. Il y a quelque chose que vous devez savoir. Barack Obama a travaillé étroitement avec le terroriste intérieur Bill Ayers." C'est le message téléphonique glacial qu'ont reçu début octobre des milliers d'électeurs américains par téléphone. Et cela n'a rien d'un canular : William Ayers est l'un des fondateurs du mouvement d'extrême gauche Weather Underground. Dans les années 60, il s'est rendu responsable de plusieurs attentats à la bombe aux Etats-Unis. Profs dans la même université Son procès ayant été abandonné pour vice de procédure dans les années 1980, Bill Ayers est depuis devenu professeur à l'Université de Chicago. Un établissement où Barack Obama a lui-même enseigné le droit jusqu'au début des années 1990. Les deux hommes étaient donc collègues, mais ont-ils eu plus de contacts ? Non selon les démocrates, qui soulignent que Bill Ayers aurait reçu Barack Obama une seule fois chez lui au moment où ce dernier se lançait en politique. L'équipe de campagne n'a pas manqué d'ailleurs de souligner que Barack Obama avait 8 ans lors des attentats. Mais cela n'empêchera pas Sarah Palin d'affirmer que Barack Obama a "copiné avec des terroristes".
© Jack Thielepape / jmtimages