Machines à voter, combines pour frauder

Certaines machines à voter ont été accusées de transformer les votes démocrates en votes républicains. © Chris Dunn

C'est la dernière polémique de la campagne. Et celle-ci ressurgit à chaque présidentielle. Après le scandale de 2000 en Floride, où un recomptage manuel des votes avait été nécessaire, le vote électronique est à nouveau pointé du doigt. Fin octobre, alors que les votes anticipés avaient débuté dans certains Etats, l'association "Vidéo the vote" s'est rendue dans un bureau de vote de Virginie Occidentale. Vidéo à l'appui, elle a tenté de vérifier le fonctionnement des machines. Et le diagnostic est étonnant. A chaque fois que l'électeur a tenté de voter démocrate, c'est un vote pour John McCain ou Chuck Baldwin, un autre candidat de droite, qui a été validé...

Inscriptions sous surveillance

Plusieurs recours ont déjà été déposés par les électeurs. Mais d'autres manoeuvres, habituelles en période d'élection, ont déjà débuté depuis 2006. La plus classique : celle qui consiste à éliminer des listes les Noirs et les Hispaniques, deux communautés soi-disant acquises aux démocrates. Et tous les moyens sont bons pour les radier des listes : des dizaines de petites mains son chargée de vérifier leur casier judiciaire, leur adresse ou encore traquer une faute d'orthographe dans leur nom qui pourrait invalider leur inscription. Dans l'Etat stratégique de la Floride, plus de 15 000 Américains n'auraient ainsi pas pu être inscrits sur les listes.
C'est la dernière polémique de la campagne. Et celle-ci ressurgit à chaque présidentielle. Après le scandale de 2000 en Floride, où un recomptage manuel des votes avait été nécessaire, le vote électronique est à nouveau pointé du doigt. Fin octobre, alors que les votes anticipés avaient débuté dans certains Etats, l'association "Vidéo the vote" s'est rendue dans un bureau de vote de Virginie Occidentale. Vidéo à l'appui, elle a tenté de vérifier le fonctionnement des machines. Et le diagnostic est étonnant. A chaque fois que l'électeur a tenté de voter démocrate, c'est un vote pour John McCain ou Chuck Baldwin, un autre candidat de droite, qui a été validé... Inscriptions sous surveillance Plusieurs recours ont déjà été déposés par les électeurs. Mais d'autres manoeuvres, habituelles en période d'élection, ont déjà débuté depuis 2006. La plus classique : celle qui consiste à éliminer des listes les Noirs et les Hispaniques, deux communautés soi-disant acquises aux démocrates. Et tous les moyens sont bons pour les radier des listes : des dizaines de petites mains son chargée de vérifier leur casier judiciaire, leur adresse ou encore traquer une faute d'orthographe dans leur nom qui pourrait invalider leur inscription. Dans l'Etat stratégique de la Floride, plus de 15 000 Américains n'auraient ainsi pas pu être inscrits sur les listes.
© Chris Dunn