Pologne : la Russie aurait-elle intérêt à frapper l'Union européenne ?

Pologne : la Russie aurait-elle intérêt à frapper l'Union européenne ? La Russie dément être à l'origine des tirs qui ont touché la Pologne, mardi 15 novembre.

Selon un haut responsable du renseignement américain, deux missiles russes auraient touché la Pologne et tué deux personnes, rapporte Associated Press, ce mardi 15 novembre 2022 au soir. Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais, a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale et des affaires de défense, "en lien avec la crise". À l'issue de cette réunion, la Pologne a confirmé que deux personnes sont bien mortes dans une explosion dans l'est du pays. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a précisé que des investigations allaient être menées sur place et devrait durer "toute la nuit". En outre, "il vient d'être décidé de relever le niveau d'alerte de certaines unités de combat… et d'autres personnels en uniforme". Ce mercredi 16 novembre, une réunion a été organisée à Bali entre les dirigeants du G7 (États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada, Japon), avec ceux de l'Espagne, des Pays Bas et de l'Union Européenne, en marge du G20.

La Russie aurait-elle intérêt à frapper l'OTAN ? Si Moscou a bien envoyé un missile sur la Pologne, de manière délibérée, alors une escalade de la guerre semble inéluctable. Mais les observateurs indiquent très clairement depuis mardi soir que la Russie ne semble n'avoir aucun intérêt à opérer ce genre de frappe : sur le plan militaire, la Russie tente des opérations de retrait tout en bombardant les infrastructures ukrainiennes pour affaiblir considérablement le pays. Au G20, la Russie a tenté de montrer qu'elle n'était pas isolée et à tenter d'obtenir de la Chine un soutien et de pays européens certains gages pour maintenir des relations diplomatiques.

Aucune décision ne sera prise par l'OTAN, pour acter des représailles et une escalade du conflit, sans disposer de certitudes sur l'origine de cette frappe. Mais tous les scénarios restent encore sur la table.

L'OTAN désormais ciblée ?

En attendant, Piotr Müller a également fait savoir que la Pologne allait "procéder à une vérification quant à l'utilisation de l'article 4 de l'Alliance atlantique". En effet, la Pologne fait partie de l'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Selon l'article 4 du traité, "les parties [membres de l'alliance] se consulteront chaque fois que, de l'avis de l'une d'elles, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée".

Par ailleurs, cet incident pourrait tomber sous le coup de l'article 5 de ce traité et donc participer d'une escalade du conflit. En signant le traité de l'OTAN, les membres se sont engagés à se protéger mutuellement, selon le principe immuable de la défense collective. En pratique, si un pays est attaqué, l'OTAN considère que l'ensemble des pays de l'Alliance le sont. Des investigations menées par l'OTAN sont en cours afin de déterminer la provenance de ces missiles. De son côté, la Russie a réagi et qualifié de "provocations" les informations selon lesquelles deux de leurs missiles auraient touché la Pologne. Ainsi, sur son compte Télégram, le ministre russe de la défense a indiqué : "Les déclarations des médias et des responsables polonais sur la prétendue chute de missiles "russes" dans la zone de Przewodow sont une provocation délibérée visant à aggraver la situation."

Quelles sont les réactions des pays de l'OTAN ?

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi hier dans la soirée : "À la suite des explosions survenues en Pologne, le président de la République a demandé de mener les vérifications nécessaires afin d'établir les faits en consultation étroite avec la Pologne et ses alliés au sein de l'OTAN. La France assure la Pologne de sa solidarité." Les réactions des autres diplomaties européennes ne se sont pas fait attendre. "Non seulement les missiles russes ont apparemment touché la Pologne, et donc le territoire de l'OTAN, mais ils ont également fait des morts. [...] Le Kremlin et ses occupants doivent s'expliquer immédiatement", a ainsi assuré Marie-Agnes Strack-Zimmermann, la présidente de la commission de la défense du Bundestag. De son côté, Volodymyr Zelensky, président ukrainien, juge que "c'est une attaque de missile russe contre la sécurité collective ! C'est une escalade très importante".

Que dit l'article 5 de l'OTAN ?

L'article 5 est celui qui concerne la défense collective des pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Selon cet article, "les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord". C'est pourquoi, avant de prendre toute décision, l'OTAN a décidé de diligenter, ce mardi 15 novembre 2022 au soir, une enquête afin de déterminer la nature des missiles ayant explosé sur le sol polonais. Si l'origine russe était confirmée, il faudrait donc s'attendre à une réaction des pays membres de cette Alliance.

Autour du même sujet

Ukraine