Attaque de drones à Moscou : Kiev dément les accusations d'attaque terroriste

Attaque de drones à Moscou : Kiev dément les accusations d'attaque terroriste Moscou, ciblée par une attaque de drones ce mardi 30 mai, accuse l'Ukraine d'avoir mené une "attaque terroriste" en représailles des assauts aériens des derniers jours, ce que le régime de Kiev dément.

[Mis à jour le 30 mai 2023 à 15h39] Moscou est encore sous le coup de la surprise. Quasiment jamais visée depuis le début de la guerre en Ukraine, la capitale russe a été la cible d'une attaque de drones ce mardi 30 mai. Pour le Kremlin, l'auteur de cette "attaque terroriste" d'après la description du ministère de la Défense ne fait nul doute : il s'agit d'"une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov lors d'une conférence de presse. Accusé, le régime de Kiev a rapidement démenti être à l'origine de l'attaque, mais Mykhailo Podolyak, proche conseiller du président ukrainien, s'est réjoui de l'assaut mené contre Moscou.

"Plusieurs drones ont été abattus" par le système de missile antiaérien russe et des moyens électroniques militaires, huit selon les précisions du ministère de la Défense. Malgré leur nombre, les drones n'ont fait que "des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments" lors de leur destruction par les missiles russes selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Cette attaque aérienne n'a fait aucun mort et presque aucun blessé a ajouté l'édile : "Jusqu'à présent, personne n'a été gravement blessé. [...] Deux personnes ont consulté un médecin. Personne n'a eu besoin d'être hospitalisé, l'assistance nécessaire a été fournie sur place".

L'attaque de drones à Moscou en images

L'attaque de drones sur Moscou n'a entrainé aucune mort, mais "tous les services d'urgence de la ville sont sur place" par mesure de sécurité et deux immeubles du sud de la ville, près de la zone où un drone a été abattu a été évacué. Les dégâts matériels sont également rares, les images montrent quelques fenêtres brisées dans les étages supérieurs des immeubles touchés. Sur les différents vidéos amateurs de l'attaque l'on peut voir les drones voler, d'autres exposer et les débris des certains. D'autres images montrent des montée des fumées dues aux destructions des drones.

L'Ukraine a-t-elle attaqué Moscou avec des drones ?

D'après Moscou, Kiev se trouve derrière l'attaque aux drones du 30 mai et si rien n'est encore confirmé l'Ukraine pourrait bien avoir pensé une riposte après avoir essuyé plusieurs attaques de drones ces dernières semaines. C'est d'ailleurs l'hypothèse émise par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov"Il est tout à fait clair que nous parlons d'une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement". Et pour cause, depuis le début du mois de mai, pas moins de seize attaques de drones sont survenues au-dessus de Kiev et de sa région.

Les deux derniers assauts menée sur l'Ukraine remontent au lundi 29 mai, dans la nuit puis dans la journée selon les autorités. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a décrit une "attaque massive" venant de Russie qui a fait plusieurs victimes : "Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place". Lors de cette dernière attaque au drone, la troisième consécutive en trois jours, l'Ukraine dit avoir abattu 29 drones explosifs sur 31.

Si l'Ukraine concentre tous les fronts du conflit russo-ukrainien, la Russie et en particulier sa capitale Moscou, située à plus de 500 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, a seulement essuyé deux attaques : le première début mai avec deux drones et la seconde le 30 mai. La Russie estime que le régime de Kiev se trouve derrière ces attaques, mais l'Ukraine a, à chaque fois, démenti être l'auteur des assauts aériens.

Les drones au cœur de la nouvelle stratégie de Moscou ?

En devenant la cible d'attaques aériennes du même acabit que celles qu'elle ordonne sur Kiev, la ville de Moscou pourrait subir les premières conséquences de sa possible nouvelle tactique militaire. La Russie a lancé "la plus grande attaque de drones" sur l'Ukraine durant le mois de mai a observé le colonel et consultant pour BFMTV Michel Goya, lequel estime la réponse ukrainienne "imminente". Cette stratégie russe viserait à affaiblir le stocks de munitions ukrainiennes capables de détruire les missiles adversaires d'après le général Jérôme Pellistrandi interrogé par la chaine d'information en continu. De son côté, Tetyana Ogarkova, journaliste et essayiste ukrainienne à Crisis Media Center pense que l'objectif de Moscou est de "reporter le début de la contre-offensive ukrainienne".

Le recours aux drones pourrait aussi traduire l'affaiblissement de l'arsenal russe. Ces dernières attaques semblent montrer les Russes "n'ont plus beaucoup de missiles", après avoir mené des frappes quotidiennes pendant des mois selon Michel Goya. Et le spécialiste d'ajouter, toujours sur BFMTV, que les Russes "manquent de capacités de frappe".

Ukraine