Michel Mercier dans le Rhône

Michel Mercier © Benoît Deshayes/L'Internaute

Les résultats (27/03/2011)

Elu dans son canton de Thizy (58,37 %) dès le premier tour, Michel Mercier va en plus conserver la présidence du département. La gauche n'est pas parvenue à grapiller certains cantons clés comme Arbresle. Les résultats

Le contexte (15/03/2011)

Président du Conseil général du Rhône depuis 1990, le centriste Michel Mercier est dans un tournant. Proche de François Bayrou et encore trésorier du Modem il y a peu, il est entré dans le gouvernement Fillon en 2009 et en est devenu le ministre de la Justice en novembre dernier. Celui qu'on surnomme "Angélique", pour son homonymie avec l'actrice autant que pour la douceur voire la rondeur avec laquelle il administre le département, sera très observé fin mars. D'autant plus que le Rhône, avec une majorité tenant à un seul siège, fait partie des départements qui pourraient basculer à gauche. Pointé du doigt pour l'endettement faramineux du Conseil général et pour l'affaire Rhônexpress (classée sans suite au moment ou il devenait Garde des Sceaux), Michel Mercier pourrait être le symbole de la résistance ou de la déchéance de la majorité lors de ces cantonale.

Les résultats (27/03/2011) Elu dans son canton de Thizy (58,37 %) dès le premier tour, Michel Mercier va en plus conserver la présidence du département. La gauche n'est pas parvenue à grapiller certains cantons clés comme Arbresle. Les résultatsLe contexte (15/03/2011) Président du Conseil général du Rhône depuis 1990, le centriste Michel Mercier est dans un tournant. Proche de François Bayrou et encore trésorier du Modem il y a peu, il est entré dans le gouvernement Fillon en 2009 et en est devenu le ministre de la Justice en novembre dernier. Celui qu'on surnomme "Angélique", pour son homonymie avec l'actrice autant que pour la douceur voire la rondeur avec laquelle il administre le département, sera très observé fin mars. D'autant plus que le Rhône, avec une majorité tenant à un seul siège, fait partie des départements qui pourraient basculer à gauche. Pointé du doigt pour l'endettement faramineux du Conseil général et pour l'affaire Rhônexpress (classée sans suite au moment ou il devenait Garde des Sceaux), Michel Mercier pourrait être le symbole de la résistance ou de la déchéance de la majorité lors de ces cantonale.
© Benoît Deshayes/L'Internaute