Christiane Taubira dévoile un plan pour les prisons à "33 millions d'euros"
Pour Christiane Taubira, l'actualité du moment, c'est la sécurisation des prisons. Invitée de #DirectPolitique ce lundi 3 juin 2013, la Garde des Sceaux a dévoilé son plan pour sécuriser les établissements, après l'évasion spectaculaire du braqueur Redoine Faïd, à la mi-avril. La ministre de la Justice a ainsi mis en avant un plan de 33 millions d'euros pour renforcer la sécurité des prisons. Un budget qui sera "forcément pris au détriment d'autre chose". En clair, Christiane Taubira entend "différer un certain nombre de travaux, par exemple des travaux d'entretien des établissements", pour financer ce projet.
Dans ce même plan, présenté ce même lundi à l'administration pénitentiaire, 12 millions d'euros doivent être consacrés à un volet "anti-projections", c'est-à-dire aux mesures destinées à empêcher les détenus de recevoir des objets de l'extérieur, notamment des téléphones portables ou des stupéfiants. "Nous avons identifié 35 établissements dans lesquels les projections sont quotidiennes", a expliqué la ministre sur le plateau de #DirectPolitique. Pour lutter contre ce phénomène, Christiane Taubira veut développer l'usage de "filets, de glacis ou encore de caméras". "Nous allons créer 2 brigades cynotechniques (...) pour faire des rondes dans les établissements et pour la détection sur les personnes", a-t-elle également annoncé.
EN VIDEO – Invitée de #DirectPolitique, Christiane Taubira a détaillé son plan pour les prisons sur le plateau de Linternaute.com et Ouest-France.fr