Vœux de François Hollande : que dira le président dans son discours ?
[Mis à jour jeudi 31 décembre à 15h54] C'est à 20 heures, ce jeudi 31 décembre, que le président François Hollande présentera ses vœux à la nation pour la nouvelle année 2016, après une année 2015 bien sombre. L'exercice sera particulièrement compliqué cette année et François Hollande devra s'adonner à un numéro d'équilibriste délicat. Décriée par de nombreuses personnalités du clan socialiste, la déchéance de nationalité sera au coeur de l'allocution présidentielle. Elle concerne les binationaux s'étant rendus coupables d'actes terroristes, nés Français et titulaires d'une autre nationalité.
Dans un contexte extrêmement tendu, à peine deux mois après les attentats meurtriers du 13 novembre, François Hollande veut apparaître déterminé sur cette question pourtant controversée dans son camp. Mais si les socialistes n'en veulent pas, les Français eux plébiscitent la mesure. Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, rendu public mercredi 30 décembre, 85% des Français se disent favorables à la déchéance de nationalité. Hollande ne veut pas reculer alors que 80 % des sympathisants socialistes se disent pour, de même que 64% des sympathisants de la "gauche radicale", et 64% des sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts. Côté sympathisants Les Républicains, 93% y sont favorables tandis que 96% des sympathisants FN sont pour. Seules 5% des personnes interrogées se prononcent "tout à fait opposées". à la mesure.
François Hollande et Manuel Valls réussiront-ils à convaincre leur camp sur cette question épineuse ? À gauche, de nombreuses personnalités du PS n'ont pas hésité à se positionner contre la mesure. Ainsi, Julien Dray, Christian Paul, Benoît Hamon, Martine Aubry ou encore Jean-Pierre Mignard militent ardemment pour son abandon. Ils sont soutenus chez Les Républicains par Benoist Apparu, Hervé Mariton ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le président devra aussi se présenter en chef de guerre. Après les attentats qui ont ensanglanté la France en 2015, cette année est sans doute l'une des plus sombres de la Ve République. François Hollande doit rassurer les Français et adopter une posture martiale. Il prononcera ses voeux alors que la France vit sous l'état d'urgence, une première sous la Ve République !
Les voeux dureront entre sept et huit minutes et seront diffusés à 20 heures à la télévision, a indiqué l'Élysée. C'est debout, depuis le salon Napoléon III, que le président prononcera son discours. Le salon Napoléon III, un symbole de la présidence Hollande, c'est là qu'il était intervenu solennellement après les attentats de janvier et de novembre. C'est au début de la Ve République, avec Charles de Gaulle, que la tradition des voeux présidentiels s'est installée en France. Assis à leur bureau comme Mitterrand ou Pompidou, debout dans la bibliothèque, comme Nicolas Sarkozy, les Présidents présentent souvent leurs voeux selon une forme stricte. Après les avoir présentés assis en 2014, Hollande renoue avec la position debout de ses deux premières années de mandat.
VIDEO. Déchéance de nationalité : l'exécutif doit faire face à une pétition