Interview de Macron sur TF1 : un référendum annoncé, une mesure inattendue sur les prisons

Interview de Macron sur TF1 : un référendum annoncé, une mesure inattendue sur les prisons Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir sur TF1 une consultation sur plusieurs questions économiques et sociales. Dans le même temps, le chef de l'Etat s'est positionné en faveur d'une mesure surprise sur les prisons.

L'essentiel
  • Emmanuel Macron était l'invité d'une soirée spéciale intitulée "Les défis de la France", sur TF1, ce mardi soir. "Le défi des défis, c'est de rester libre", a lancé le chef de l'Etat en préambule. Un message qui a ouvert le premier chapitre consacré à l'international et qui a plusieurs fois ponctué son discours.
  • "Je ne dis pas que tout a été bien fait, loin de là", a aussi lancé le président en début d'interview, tout en vantant son action sur l'Ukraine, la politique industrielle et l'emploi, la baisse des impôts, la lutte contre le narcotrafic, la jeunesse et en assumant le "quoi qu’il en coûte" lors du Covid.
  • Un référendum sur plusieurs questions a en revanche été annoncé. Après des proposition du gouvernement en juin, Emmanuel Macron pourrait décider d'une "consultation multiple" sur des réformes économiques, éducatives, ou sociales... La fin de vie pourrait en faire partie en cas de blocage, comme le budget. L'immigration a été exclue.
  • Emmanuel Macron a également dû s'employer pour faire face au maire de Béziers, Robert Ménard, particulièrement offensif face au chef de l'Etat. L'élu a souhaité questionner le président sur le "concret". Le président s'est dit favorable à la possibilité de "louer" des places de prison dans d'autres pays "si besoin", afin de lutter contre la surpopulation carcérale, validant donc la proposition de l'édile biterrois. "Il n'y a pas de tabou là-dessus", a-t-il lancé. Robert Ménard proposait par exemple de louer des places en Espagne ou en Allemagne.

EN VIDEO - L'interview intégrale d'Emmanuel Macron sur TF1

En direct

11:52 - Quel poids pour le président sur le port du voile dans le sport ?

Sur le port du voile dans le sport, le président de la République a été clair ce mardi : "Je suis pour la charte olympique, qui interdit le port de tout signe religieux en compétition. Je suis pour qu'on applique la charte olympique dans les compétitions", a-t-il déclaré. Quid de la pratique du sport hors compétition et de sa responsabilité en la matière ? On vous dit tout dans notre article dédié :

11:31 - Une conférence sociale ? Pas "d'annonce" à faire, indique la porte-parole du gouvernement

Emmanuel Macron a réclamé l'organisation d'une "conférence sociale" sur le financement du modèle social lors de sa grande interview ce mardi sur le plateau de TF1. La porte-parole du gouvernement - Sophie Primas - a toutefois indiqué ce matin au micro de Sud Radio ne pas avoir "d'annonce" à faire, pour le moment. "La discussion n’a pas eu lieu encore avec le Premier ministre et le gouvernement (...) Mais je trouve que la question est intéressante, elle doit être posée", précise-t-elle.