Le citron

© Barbara Helgason / stock.adobe.com
A la manière d'un couteau suisse, le citron, anti-cancer et bon pour le coeur, "sait tout faire ou presque", décrypte la journaliste spécialisée en nutrition Anne Dufour dans "Les superaliments santé" (Ed. Leduc.s) : "renforcer les vaisseaux sanguins, assainir et tuer les microbes  (...), nettoyer et désincruster la peau (...)". Normal, il contient des flavonoïdes (anti-oxydants aux multiples bienfaits) et des rutines (anti-oxydantes et anti-inflammatoires), de la vitamine C ou encore le trio de choc potassium/calcium/magnésium.

Comment le consommer ? 

Jaune (si possible en provenance de Menton), ou vert. Il est bénéfique cru, alors que cuit, seuls ses zestes ont un intérêt. Le plus simple reste d'assaisonner ses plats avec un filet de jus de citron. La bonne quantité ? 1 cuillère à soupe par jour ou 2 citrons par semaine au moins. On peut aussi tenter le citron japonais ou "yuzu" pour changer. 
A la manière d'un couteau suisse, le citron, anti-cancer et bon pour le coeur, "sait tout faire ou presque", décrypte la journaliste spécialisée en nutrition Anne Dufour dans "Les superaliments santé" (Ed. Leduc.s) : "renforcer les vaisseaux sanguins, assainir et tuer les microbes  (...), nettoyer et désincruster la peau (...)". Normal, il contient des flavonoïdes (anti-oxydants aux multiples bienfaits) et des rutines (anti-oxydantes et anti-inflammatoires), de la vitamine C ou encore le trio de choc potassium/calcium/magnésium. Comment le consommer ?  Jaune (si possible en provenance de Menton), ou vert. Il est bénéfique cru, alors que cuit, seuls ses zestes ont un intérêt. Le plus simple reste d'assaisonner ses plats avec un filet de jus de citron. La bonne quantité ? 1 cuillère à soupe par jour ou 2 citrons par semaine au moins. On peut aussi tenter le citron japonais ou "yuzu" pour changer. 
© Barbara Helgason / stock.adobe.com