Mentionner l'emploi d'un salarié à domicile

Comment déclarer un salarié à domicile ? Réponse d'Olivier Charpentier Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Jacky (Canteleu) 

"En 2010, nous avons employé pour la première fois un salarié à domicile. Pourquoi ne puis-je pas mentionner la somme indiquée par l'Urssaf dans la case 7DQ ? Il est écrit qu'il faut simplement cocher. Comment cette somme sera-t-elle prise en compte ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier Stoloff

Le crédit d'impôt bénéficie aux personne qui exercent une activité professionnelle au cours de l'année de paiement des dépenses ou sont inscrits comme demandeurs d'emploi. S'agissant des contribuables retraités ou de personnes prenant en charge des services rendus au domicile d'un ascendant, l'avantage fiscal prend la forme d'une réduction d'impôt.
Les contribuables employant un salarié à domicile doivent porter le montant des sommes qu'ils ont effectivement supportées à ce titre en 2010 au numéro 7 de la page 4 de la déclaration 2042, ligne 7 DB, si les dépenses ouvrent droit au crédit d'impôt et ligne 7 DF si les dépenses ouvrent droit à la réduction d'impôt. Par la même occasion, ils doivent cocher la case 7DQ.

Pause