A partir de quel moment peut-on déduire les frais de réparation dans un logement ?

A partir de quel moment peut-on déduire des frais de réparation d'un logement loué nu ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Michelle (Frouard)

"Depuis combien de temps un bien locatif loué nu doit-il être terminé pour pouvoir déduire les travaux d'entretien ou de réparation ? La table de cuisson en fait-elle partie ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

En cas d'option pour le régime réel des revenus fonciers, les dépenses d'entretien et de réparation c'est-à-dire celles qui correspondent à des travaux ayant pour objet de maintenir ou de remettre un immeuble en bon état et d'en permettre un usage normal sans en modifier la consistance, l'agencement ou l'équipement initial sont déductibles sous certaines conditions du revenu foncier. Ces dépenses doivent se rapporter à des immeubles ou parties d'immeubles dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers (ce qui nécessite que le bien soit loué sans condition de durée), avoir été engagées en vue de l'acquisition ou la conservation du revenu, avoir été effectivement supportées par le propriétaire, avoir été payées au cours de l'année d'imposition et être justifiées. L'acquisition d'une table de cuisson est considérée comme une acquisition isolée de biens mobiliers et considérée par le Conseil d'Etat comme non déductible contrairement à une l'installation d'une cuisine équipée.

Pause