Cette série épique est à voir absolument, elle pourrait devenir "l'une des meilleures de tous les temps"
Diffusée en streaming, cette fiction série historique fait l'unanimité auprès des téléspectateurs et de la critique et bat des records d'audience. C'est la grosse surprise de ce début d'année.
Depuis le final (controversé) de Game of Thrones en 2019, beaucoup cherchent la série qui en sera la digne héritière. Et le prétendant au titre pourrait en réalité prendre pour décors le Japon médiéval, sans dragon, mais avec des samouraïs. Et comme GOT auparavant, elle a battu des records d'audiences avec 9 millions de visionnages en six jours sur Hulu et Disney+, devenant la série la plus regardée du moment à travers le monde.
Adapté du best-seller de James Clavell, Shōgun se déroule au XVIIe. Alors qu'une guerre civile approche, le commandant anglais John Blackthorne pourrait avoir un impact décisif sur la vie politique du pays. Le seigneur Yoshii Toranaga est, en effet, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents, et compte bien se servir de Blackthorne pour faire pencher la balance en sa faveur. Au cœur de leur relation, se trouve une traductrice, Toda Mariko, une noble chrétienne, également la dernière d'une lignée tombée en disgrâce.
Grâce à un budget important, les créateurs de Shōgun ont pu retranscrire au plus près la réalité historique nippone tout en adaptant fidèlement les intrigues politiques et les différences culturelles de ses protagonistes. A l'écran, la série propose du grand spectacle aux spectateurs, à coup de séquences très brutales que ne renierait pas Game of Thrones. Au casting, les téléspectateurs peuvent reconnaître Cosmo Jarvis, déjà vu dans le Persuasion de Netflix, Hiroyuki Sanada (47 Ronin, Sunshine) et Anna Sawai (Fast and Furious 9, Pachinko) dans le trio principal.
Aux Etats-Unis, Shōgun était qualifié comme le "nouveau Game of Thrones" par plusieurs médias américains, qui ont réservé un accueil grandiose à cette fresque historique ambitieuse. Avec pas moins de 100% d'avis positifs sur 34 avis, cette fiction de la chaîne américaine FX atteint un consensus très rare. Les téléspectateurs qui ont découverts les premiers épisodes ne sont pas moins dithyrambiques, l'un des internautes sur X estimant même que "si le reste de la série est aussi bien que les deux premiers épisodes, cette série deviendra l'une des meilleures de tous les temps".
Shōgun a aussi séduit la presse française. Pour Allociné, il s'agit ni plus ni moins de "l'une des mini-séries les plus ambitieuses et les plus abouties des dernières années". Les Numériques sont aussi séduits par ce "voyage sublime, sanglant et étourdissant", quand Le Parisien se dit conquis par cette "magnifique fresque historique dans le Japon féodal". En France, Shōgun a fait son arrivée sur Disney+ le 27 février. Depuis, un nouvel épisode est mis en ligne chaque mardi, jusqu'au final, le 23 avril.