BTS : une pause et déjà des conséquences

BTS : une pause et déjà des conséquences BTS. Le formation de K-pop sud-coréenne BTS a annoncé une "pause" après neuf ans de carrière et de nombreux succès.

[Mis à jour le 15 juin 2022 à 15h05] BTS "traverse une passe difficile". Après avoir annoncé prendre une pause pour se consacrer à d'autres projets, le groupe BTS a vu son label, Hype, chuter en bourse : mercredi 15 juin, au lendemain de l'annonce surprise du boys band, l'action de Hype a chuté de près de 27% à 10H40 (01H40 GMT). L'action, en baisse depuis début 2022, a vu sa valeur marchante amputée de 1,6 milliard de dollars, selon Bloomberg News, comme le rapporte l'AFP.

Mardi 14 juin, le groupe phénomène de K-pop a annoncé, lors d'un dîner diffusé sur YouTube, qu'il allait faire "une pause" dans sa carrière, alors même que BTS fêtait son neuvième anniversaire. Les sept membres de la formation sud-coréenne se disent "épuisés" et "ne savent plus quel groupe ils forment", explique le leader du groupe, RM. "J'ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (...) mais le problème avec la K-pop et l'ensemble du 'star system' est que l'on n'a pas le temps de mûrir", poursuit-il.

A 27 ans, RM, qui dit avoir besoin "du temps pour [s]oi", met en cause la pression de l'industrie musicale sur leur groupe, qui "doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose." L'objectif de cette pause est "de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans", ajoute Jimin, 26 ans. Et à Suga de conclure :  "Ce n'est pas que nous mettons fin au groupe. Nous vivons juste séparément pour un moment."

Inutile de préciser que cette annonce inattendue a créé un séisme sur les réseaux sociaux. D'autant plus que BTS avait dévoilé Proof, une nouvelle compilation, lundi. Si le groupe avait déjà annoncé prendre une pause en 2019, il s'agit cette fois de "commencer un nouveau chapitre", selon J-Hope. Le label HYBE assure de son côté à l'AFP que chacun s'apprête à "lancer en parallèle des projets individuels et en équipe.

Groupe