Solidays 2021 : le festival de nouveau annulé, les craintes de Solidarité Sida

Solidays 2021 : le festival de nouveau annulé, les craintes de Solidarité Sida SOLIDAYS. Pour la deuxième année consécutive en raison de la crise sanitaire, le festival Solidays, organisé par Solidarité Sida, n'aura pas lieu en 2021.

Nouveau coup dur pour les festivaliers. Alors que certains rendez-vous de l'été annoncent déjà leur programmation, les organisateurs de Solidays annoncent, dans un communiqué de presse publié le mercredi 10 février, que l'édition 2021 est, à son tour, annulée. "La probabilité de pouvoir jouer en plein air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu'il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps. Cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte. Et pour Solidarité Sida, l'avenir doit rester une promesse et non pas devenir une menace", peut-on lire dans le communiqué.

"Nous ne voulons plus nourrir l'espoir sans être sûrs de rien. Nous n'avons plus le temps d'attendre ni un taux de vaccination rassurant, ni l'hypothétique mise en place d'un passeport sanitaire, ni l'heureux jour où nous pourrons retrouver un peu de 'normalité' dans nos vie", continuent les organisateurs, qui veulent "porter toute [l]eur énergie sur la recherche des 3,5 millions d'euros de résultat qui vont disparaître" avec l'annulation du festival Solidays, qui générait de l'argent pour la lutte contre le VIH.

A la place du festival, les organisateurs annoncent "une grande soirée télé Solidays en juin prochain", pour "célébrer 'autrement' la jeunesse et la solidarité en musique. Nous avons aussi pour ambition de mobiliser lors du week-end du festival (18-20 juin) toutes celles et ceux qui comme nous pensent que Solidays est essentiel au travers d'initiatives diverses et variées de récolte de fonds." En raison de la crise sanitaire, les dons à Solidarité Sida ont chuté en 2020. A lui seul, "ce festival représente 70 % des ressources de Solidarité Sida", explique Luc Barruet, directeur fondateur de l'association ce mercredi au micro de franceinfo. Il est possible de faire des dons sur le site de Solidays ou du Sidaction.