Ce bambou est sur le point de fleurir pour la première fois depuis 120 ans et cela pourrait être un désastre

Ce bambou est sur le point de fleurir pour la première fois depuis 120 ans et cela pourrait être un désastre Une espèce de bambou répandue dans tout le Japon – Phyllostachys nigra var. henonis – est sur le point de fleurir pour la première fois en 120 ans, puis de mourir.

Phyllostachys nigra var. henonis, parfois appelé bambou henon, est originaire de Chine mais est cultivé au Japon depuis le IXe siècle. Il s'agit de l'une des variétés de bambou les plus courantes au Japon, qui compte environ 1700 km2 de forêts de bambou. Tous les bambous sont "monocarpiques" : ils fleurissent une fois, puis meurent. Certaines espèces de bambou vivent quelques années avant leur floraison, mais beaucoup vivent pendant des décennies. Phyllostachys nigra var. henonis a un intervalle de floraison exceptionnellement long de 120 ans : la dernière grande floraison de henonis a eu lieu en 1908.

Du fait que cela se soit produit il y a si longtemps, les scientifiques ignorent comment la plante se régénère. Des chercheurs de l'Université d'Hiroshima ont découvert un groupe de bambous henon en fleurs dès 2020. Ils ont saisi cette occasion pour observer le bambou en germination mais n'ont pas encore résolu le mystère. Bien que les plantes aient produit des graines, aucune d'elles ne s'est transformée en nouveaux bambous. "Le bambou n'a produit aucune graine viable pouvant germer. La production de pousses de bambou s'est arrêtée après la floraison. Il n'y avait aucun signe de régénération de ce bambou après la floraison pendant les trois premières années", déclare l'auteur principal Toshihiro Yamada.

Cela suggère que le bambou est difficile à régénérer. Cependant, comme le disent les chercheurs dans leur article, "cette idée est clairement contredite par le fait que cette espèce a survécu pendant plus de 1 000 ans au Japon après son introduction en provenance de Chine". Phyllostachys nigra var. henonis doit s'être régénéré à plusieurs reprises, car il a sûrement connu de nombreux événements de floraison durant cette période.

Les chercheurs proposent plusieurs hypothèses sur la régénération du bambou, comme l'existence d'organes souterrains permettant à la plante de repousser.

En attendant, cela signifie que le bambou henon mettra du temps à repousser après sa mort en 2028. "Ainsi, une forêt de bambous se transformera en prairie après la floraison, pendant au moins plusieurs années. Nous devrons peut-être gérer ce changement drastique après la floraison du bambou", déclare Yamada. "Durant le processus initial de régénération, qui durera au moins plusieurs années, les forêts de bambou seront clairement inutilisables comme sources de matériaux d'artisanat et de pousses de bambou comestibles", écrivent les chercheurs.