L'astéroïde géocroiseur 2012 DA14 est passé tout près de la Terre

L'astéroïde géocroiseur 2012 DA14 est passé tout près de la Terre 20h30 : c'est l'heure à laquelle l'astéroïde 2012 DA14 a frôlé la Terre ce dimanche. Il s'agit du plus gros objet stellaire passant aussi près de la planète jamais détecté.

[Mis à jour le 18 février 2013 à 10h35] 2012 DA14 pouvait causer d'énormes dégâts et anéantir une partie de la Terre s'il était venu à nous heurter. Heureusement, l'astéroïde géocroiseur (c'est-à-dire situé près de la Terre) est passé à 27 600 kilomètres de la planète selon les calculs des scientifiques. Autant dire que ce gros caillou est passé vraiment très très près de nous : 27 000 kilomètres, c'est à peine un dixième de la distance entre la Terre et la Lune. L'objet stellaire s'est donc trouvé à une distance inférieure à celle de certains satellites envoyés par l'homme autour de la Terre.

Il s'agit donc d'un fait extrêmement rare, qui se produit tous les 40 ans. Le risque de collision est sensiblement possible tous les 1 200 ans d'après la NASA. L'agence spatiale américaine reste très attentive et surveille de près 2012 DA14. L'astéroïde de 45 kilomètres de diamètre devrait selon elle repasser près de la Terre dans les prochaines décennies. Prendra-t-il la trajectoire prévue à la vitesse prévue ? La NASA indique sur son site Internet qu'elle "donne la plus haute priorité à la traque des astéroïdes croisant l'orbite terrestre afin de protéger notre planète". La probabilité d'une collision est aujourd'hui estimée 0,021 % entre 2020-2057. Des chiffres qui, en fin de compte, ne sont pas si rassurants...

Une chose est sûre, l'astéroïde géocroiseur a déjà été très observé par les astronomes amateurs, mais aussi par les pessimistes qui annoncent une nouvelle fin du monde... Mais seuls les scientifiques ont vraiment pu récupérer des images réelles de l'astéroïde, désormais visibles sur le site de la Nasa.

EN VIDEO : Coïncidence ou signe annonciateur, une pluie de météorites s'est abattue sur la Russie en fin de semaine. Décryptage avec un astronome français :

Chargement de votre vidéo
"Météorites et astéroïde : l'analyse d'un astronome français"