Astéroïde 2004 BL86 : comment l'observer ?
L'astéroïde 2004 BL86 va frôler la Terre ce lundi en fin d'après-midi. Le phénomène ne représente aucun danger et il est facilement observable.
"2004 BL86". Derrière ce petit nom peu engageant se cache un astéroïde d'un peu plus de 500 mètres, classé "potentiellement dangereux" par la Nasa. Et pour cause : il va frôler notre Terre, ce lundi 26 janvier, aux alentours de 17h20 heure de Paris. Si la distance à laquelle il va se trouver, 1,2 million de kilomètres soit trois fois la distance Terre-Lune, peut sembler énorme, à l'échelle de l'univers, cela ne fait qu'un pas. Mais inutile de s'inquiéter : aucune collision entre notre planète et le corps céleste n'est prévue. Bref, pas de scénario à la Armageddon en vue.
#Asteroid 2004 BL86 will safely pass Earth on Jan 26 by 745,000 mi/1.2 million km http://t.co/z1ZoGXW0T2 pic.twitter.com/QwvKesPh0n
? Asteroid Watch (@AsteroidWatch) 14 Janvier 2015
La bonne nouvelle, c'est que ce phénomène rare sera facilement observable. Surtout que, de par la trajectoire de l'astéroïde, les Européennes, tout comme les Américains et les Africains, seront les mieux placés pour n'en rater aucune miette. Pas visible à l'œil nu, l'astre va forcer les astronomes amateurs à se doter d'un petit télescope ou de puissantes jumelles pour l'observer. Il traversera la constellation du lion, en direction de l'est. Et ça vaut le coup : c'est l'un des astéroïdes qui frôlera au plus près la Terre depuis... près de 200 ans. La prochaine danse entre un corps céleste et la planète bleue n'est pas prévue avant 2027.