Nuit Blanche 2020 : programme détaillé, carte et musées participants

Chargement de votre vidéo
"Nuit Blanche 2020 : programme détaillé, carte et musées participants"

Nuit Blanche 2020 : programme détaillé, carte et musées participants NUIT BLANCHE - Rendez-vous ce samedi 3 octobre dans les rues et musées de Paris et de sa banlieue pour la Nuit Blanche 2020, qui a dû s'adapter au contexte épidémique actuel. Programme détaillé, mesures sanitaires, on fait le point.

[Mis à jour le 3 octobre 2020 à 19h47] L'épidémie de Covid-19 n'a pas eu raison de l'édition 2020 de la Nuit Blanche. Dans ce contexte inédit, la Nuit Blanche 2020 a toutefois adapté son offre et ses modalités. Contrairement aux éditions précédentes, l'évènement à ciel ouvert, qui donne chaque année le coup d'envoi du mois de l'art contemporain, se déroulera en format réduit et se terminera à 2 heures du matin. En revanche, les communes du Grand Paris, comme Nanterre ou Nogent-sur-Marne, seront encore au programme, pour la deuxième année consécutive.

Deux parcours d'installations d'art contemporain, favorisant la déambulation en extérieur, seront proposés de part et d'autre de la Seine à Paris, passant par des musées emblématiques de la capitale, dont certains ouvrent les portes de leurs expositions, sous réservation uniquement. Rive droite, le parcours s'étend depuis le Petit Palais jusqu'au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Rive gauche, le parcours tissa sa toile du musée Bourdelle à la Grande Mosquée de Paris. 20 installations prennent place principalement à l'extérieur des musées parisiens et 42 propositions ont lieu "hors les murs". Découvrez la carte et le programme de la Nuit Blanche dans le détail ci-dessous.

Quel est le déroulé de la Nuit Blanche à Paris en 2020 ?

Exceptionnellement, la Nuit Blanche se déroulera jusqu'à 2 heures du matin au lieu de 7 heures habituellement. La Nuit Blanche, qui rassemble d'habitude plus d'un million et demi de personnes, a revu deux fois sa jauge à la baisse conformément aux dernières directives du gouvernement. L'événement, "qui était pensé pour 5 000 personnes", s'était expliquée sur BFMTV l'adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Santé Anne Souyris, a désormais été pensé pour 1 000 personnes. 

La direction artistique de cette nouvelle édition de la Nuit Blanche a été confiée à quatre directeurs de musées de la ville de Paris : Amélie Simier, à la tête du musée Bourdelle, Jeanne Brun, qui dirige le musée Zadkine, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, et Fabrice Hergott, à la direction du Musée d'Art moderne.

Quel est le programme de la Nuit Blanche ?

A travers deux parcours "promenade" tissant leurs toiles de chaque côté des rives de la Seine, des installations artistiques, insolites et architecturales sont mises en place dans les rues, dans les jardins et à l'extérieur de certains musées, proposant un regard inédit sur les quartiers connus de la ville Lumière : 

  • Rive droite : place à l'art contemporain dans un parcours allant du Petit Palais au Musée d'Art Moderne de Paris avec des animations également dans des jardins de la rive droite : de l'installation interactive de l'artiste Ghada Al Khater qui donne vie à un tapis persan des jardins des Champs-Élysées à l'œuvre sonore et visuelle de l'artiste Mélanie Delattre-Vogt au petit jardin romantique de la Nouvelle-France en passant par un spectacle de cirque sous la canopée des Halles, du collectif Dessin Envolé, intitulé "Autre-Monde, atterrir !".
  • Rive gauche : promenade du musée Bourdelle à la Grande Mosquée de Paris en passant par le boulevard Edgar Quinet investi par Laure Prouvost et sa sculpture qui mène à un monde fantastique, ou par l'esplanade Gaston-Monnerville qui abrite le travail de l'artiste d'origine nigériane Otobong Nkanga.

Aucun spectacle, hormis à la Canopée des Halles, n'est proposé cette année 2020 en raison de l'épidémie du coronavirus. Les visiteurs sont évidemment invités à se promener masqués d'une installation à l'autre, dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrière. Attention, dans certains lieux, une pré-réservation est recommandée !

Quels sont les musées ouverts à Paris pendant la Nuit Blanche ?

Certains musées de la ville de Paris participent à la Nuit blanche du samedi 3 octobre 2020, entre 19 heures et 2 heures du matin. Ce sont pour la plupart des installations insolites qui verront le jour en pleine nuit dans les cours ou jardins de ces musées et institutions, mais à chaque fois uniquement à l'extérieur des édifices, à l'exception du musée Zadkine, du Musée National Picasso-Paris ou du Grand Palais. Consultez le programme 2020 ci-dessous :

  • Petit Palais : une installation suspendue de Françoise Pétrovitch prend place au-dessus du bassin central du jardin du Petit Palais. Son expérience baptisée "Se laisser pousser les animaux", fusionne végétal, animal et humain. Entrée libre de 19h à 2 heures du matin. Par ailleurs, les visiteurs pourront redécouvrir aux abords du Petit Palais, dans les jardins des Champs-Élysées, la sculpture monumentale de Jeff Koons en soutien aux parisiens après les attentats de 2015 : le Bouquet de Tulipes, symbolisant le souvenir, l'optimisme et le rétablissement.
Haute de 12 mètres, la sculpture du Bouquet de Tulipes a été créée par l'artiste plasticien américain Jeff Koons en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015. © Tristan Reynaud/SIPA
  • Palais de Tokyo : l'installation éphémère de l'artiste Ian Kiaer prend place sur le bassin et l'esplanade dès 19 heures. Une enveloppe transparente, géante et mobile, se meut au rythme du vent, dans un hors-temps.
  • Musée Bourdelle : découvrez d'étranges créatures aquatiques de la vidéaste Anne-Charlotte Finel, accompagnées par la musique électronique de Voiski, dans les jardins du musée, de 19h à 1 heure du matin.
  • Musée Zadkine : les sculptures d'enfants de Laurent Grasso sont présentées de 19h à 1 heure du matin (50 personnes maximum à l'intérieur).
  • Grande Mosquée de Paris : installation sonore et vidéo autour de l'eau et la sécheresse, "L'Oasis", d'Ariane Michel dans le jardin, le Grand Patio, la bibliothèque et la salle de conférences, de 19h à 2 heures du matin.
  • Villa Vassilieff : une ins­tal­la­tion vidéo intitulée Maskouneh (Inhabité) de l'artiste pales­ti­nienne Jumana Emil Abboud dans son allée extérieure (50 personnes maximum).
  • Palais Galliera : une installation sonore intitulée "Promenade", telle une jungle sonore sous une pluie tropicale, prend place dans le péristyle du Palais Galliera, signée de l'artiste expérimentale Dominique Gonzalez-Foerster. En entrée libre de 19h à 2 heures du matin.
  • Musée d'Art Moderne de Paris : focus sur les artistes Sheila Hicks, Louise Bourgeois, Ian Kiaer, Jimmie Durham et Gaëlle Choisn.
  • Musée des Arts et Métiers : projection de 150 dessins sur la façade du musée via une lanterne magique du collectif Winter Story In The Wild Jungle, sur le parvis du musée de 19h à minuit. Entrée libre et gratuite.
  • Centre Pompidou : l'installation "L'Île de Crash Park" du metteur en scène et scénographe Philippe Quesne s'active en musique dans le Forum -1, l'accès aux collections permanentes et à la Galerie des enfants est gratuit de 20h à 1h. Réservations obligatoires.
  • Centquatre-Paris : aperçu de l'exposition L'Aventure Générale du cinéaste, photographe, plasticien et écrivain Alain Fleischer, en avant-première et en accès libre de 19h à minuit.
  • Collège des Bernardins : place aux grands classiques de la musique électronique des années 50 à 80, d'Olivier Messiaen à François Bayle, confronté à l'encyclique Laudato si' du pape François, exceptionnellement diffusés sous les voûtes de l'établissement. De 19h à 3 heures du matin. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Musée National Picasso-Paris : visite libre des expositions Picasso et la bande dessinée, Picasso poète et Picasso. Lectures, relectures. Inscription gratuite mais obligatoire.
  • Grand Palais : de 20h à minuit, visite libre de l'exposition du moment Pompéi, promenade immersive, trésors archéologiques et nouvelles découvertes, en images ci-dessous :

Carte de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche 2020 s'étend de Paris à la banlieue. Outre Paris intra-muros, on la retrouve dans les Hauts-de-Seine (92) à Sèvres, Clichy, Nanterre, La Défense et Courbevoie ; en Seine-Saint-Denis (93) à Aubervilliers, Montreuil, Saint-Ouen, Les Lilas, Romainville, Pantin et Clichy-sous-Bois, ou dans le Val-de-Marne (94) à Nogent-sur-Marne, Cachan, Gentilly et Vitry-sur-Seine. Découvrez la carte interactive des installations de la Nuit Blanche à Paris et en banlieue. Une application mobile, Mapstr, a été conçue exprès pour vous repérer pendant la Nuit Blanche :

Nuit Blanche à Montreuil

La Maison populaire de Montreuil propose, de 18 heures à 2 heures du matin, d'assister à la toute première monographie de l'artiste Lou Masduraud, qui présentera Jouvencx, un "monde fantasmagorique alternatif aux réalités dominantes".

Nuit Blanche à Saint-Ouen

Le collectif Ascidiacea propose un parcours interactif ponctué d'installations dans deux salle du centre d'art Mains d'Œuvres. Sculptures, expérience sensitive, vidéos laser, lumières stroboscopiques… Les visiteurs sont invités à déambuler dans la nébuleuse audonienne !

Nuit Blanche à Sèvres

Le Sel accueille Françoise Peslherbe pour une exposition de photo "L'homme béton", sur le thème de la place de l'homme dans le monde contemporain. De 20h45 à 1 heure du matin, le Sel propose, avec l'association Box Event, des concerts de rap et de hip-hop avec les danseurs de NamjaProject et trois jeunes rappeurs de région parisienne : Milky M, Nicky Nelson et Juste Shani. Entrée libre sur réservation.

Nuit Blanche à Nanterre

De 19h à minuit 30, sept artistes (Karine Bonneval, Teresa Dillon, Elek Ember, Sean Hart, Josèfa Ntjam, la Compagnie Fredandco et Fabian Knecht) investissent La Nuit Blanche des Groues : "Et si la Terre était au centre ?". Le quartier des Groues, qui évolue dans 9 000 m², propose une déambulation en pleine air et en toute sécurité à travers les créations de ses artistes : installations lumineuses, expériences immersives, dispositifs sensoriels, arbres voyageurs et autres méditations magiques. En savoir plus.

Nuit Blanche à Courbevoie

Dès 19 heures, dans la salle des mariages, l'artiste-sculpteur Florian Mermin diplômé de l'École nationale des Beaux-arts, vous invite à découvrir son installation "Souviens-toi de l'odeur du baiser". Vous entrerez dans un champ de roses surréaliste évoquant le souvenir de l'amour.

Nuit Blanche à Aubervilliers 

De 20h à 2 heures du matin, la 5e saison de la Street Art Avenue® propose une promenade le long du Canal Saint Denis, depuis la darse du millénaire, dédiée aux cultures urbaines. Au cœur des festivités, l'œuvre vivante et flottante "Lignes", une performance artistique et chorégraphique réalisée par une troupe de danseurs hip-hop vêtus de combinaisons conçues par les peintres urbains Lek et Arnaud Liard, donne l'illusion de flotter grâce à une barge installée au centre du Canal Saint-Denis. Pour clôturer la soirée, une performance de live painting et des DJ sets endiablés vous attendent sur la péniche Barboteur.

Nuit Blanche à Romainville

La Fondation Fiminco ouvre les portes, jusqu'à 22 heures, de ses expositions inaugurales Negotiating Borders et VISIBLE SENSIBLE. Mais aussi, de 19h à 1 heure du matin, l'artiste Anabelle Lacroix propose une programmation pluridisciplinaire qui marque le lancement de FREEDOM OF SLEEP, un projet qui explore "la nuit et l'insomnie comme une liberté, une forme de contestation et d'éveil face au quotidien mécanique". Cette remise en cause des normes du temps est également proposée à travers divers concerts en extérieur, en collaboration avec Threads*sub_ʇxǝʇ Radio, mais également à travers des vidéos et autres performances.

Nuit Blanche à Nogent-sur-Marne

Le CNEAI, Centre national d'art contemporain, propose un parcours électrique et vidéo dans le parc de la MABA : films et installation lumineuse d'artistes dans le Parc des Artistes, qui interrogent notre place dans le monde. En savoir plus.

Nuit Blanche à Gentilly

Le Générateur de Gentilly accueille de 19h à 1 heure du matin une trentaine d'artistes pour 5 heures de performances, d'installations et d'actions musicales et chorégraphiques. Au programme : un objet gonflable géant en mouvement, un défilé de figures mythologiques, lecture nocturne sur parchemins...

Nuit Blanche à Vitry-sur-Seine

Le Kilowatt propose une programmation riche avec de nombreux artistes de 19h à 2 heures du matin : installation lumineuse et interactive, diptyques photographiques, sculpture monumentale d'une petite fille renversant l'échelle de notre réalité et performances chorégraphiques... Le programme.

Date de la Nuit Blanche

La Nuit Blanche est organisée chaque premier samedi du mois d'octobre. La 19e édition de la Nuit Blanche se déroulera à Paris le 3 octobre 2020 de 19 heures à 2 heures du matin. Le budget annuel que la Mairie de Paris alloue à cet événement est en net recul, passant de 2,5 million d'euros à 810 000 euros. Comme chaque année, ce sera l'occasion de découvrir des installations étonnantes à travers Paris. Un moyen de redécouvrir son quartier et de l'observer sous un regard nouveau.

Quelles mesures sanitaires face au coronavirus durant la Nuit Blanche ?

La manifestation respecte la distance physique d'au moins 1 mètre et un espace de 4m² par personne. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur des sites comme à l'extérieur. Des solutions hydro alcooliques sont bien évidemment disponibles à l'entrée et à l'intérieur des sites. Les arrivées et sorties des sites sont guidées par une signalétique et un marquage au sol qui respecte les distances de sécurité. La jauge est contrôlée par un comptage des agents de sécurité à l'entrée et à la sortie de chaque site fermé. Une dizaine de sites disposant de jauges inférieures à 100 personnes ont été exceptionnellement soumis à une pré-réservation obligatoire. "Les règles sanitaires ne doivent pas nous empêcher d'avoir le plaisir des yeux, des oreilles, du toucher", a toutefois précisé la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Transports, voitures... Comment se rendre à la Nuit Blanche ?

Contrairement à l'an dernier, les transports parisiens ne circuleront pas toute la nuit en raison de la crise sanitaire. Les derniers métros s'arrêteront à 2 heures du matin, comme un samedi habituel. L'accès en voiture sera difficile voire impossible dans les quartiers concernés par la manifestions et le stationnement quasiment impossible. Dans la mesure du possible, ne venez pas en voiture.

Les conseils pratiques : Parce que cet événement rassemble une foule de personnes, pensez à vous équiper : baskets et chaussures confortables sont indispensables. Ne vous encombrez pas de sacs volumineux. Attention, les Vélib' et les bornes de Vélib' devraient également être pris d'assaut, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver un où à le reposer. Essayez de garer votre vélo en périphérie de la manifestation.