Grève SNCF : TGV, TER, Transiliens, les prévisions de trafic du 7 février

"Grève SNCF : TGV, TER, Transiliens, les prévisions de trafic du 7 février"

Grève SNCF : TGV, TER, Transiliens, les prévisions de trafic du 7 février GREVE SNCF. Ce mardi 7 février, le trafic des TGV, Intercités, TER, Transiliens et RER sera "fortement perturbé" en raison de la troisième journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Découvrez les prévisions ligne par ligne.

[Mis à jour le 5 février 203 à 10h41] Nouveau jour de grève pour la SNCF mardi 7 février, à l'appel de l'intersyndicale. Il y aura ainsi, en moyenne, 1 TGV en circulation sur 2, 3 TER sur 10 ou encore 2 Ouigo sur 5. Le trafic des Transiliens sera également fortement perturbé, tout comme celui des Intercités et des trains internationaux. Cependant, dans un communiqué de presse, SNCF Voyageurs explique que "si le trafic sera fortement perturbé" sur toutes les lignes, l'entreprise ferroviaire note "une amélioration de la situation sur la plupart des lignes par rapport aux deux précédentes journées de mouvement social". 

Les usagers dont le TGV ou l'Intercités a été annulé ont été prévenus ce dimanche par SMS ou par mail. Le retour à la normale est prévu pour jeudi 9 février à 8 heures, toujours selon le communiqué, et étant donné que la CGT-Cheminots a appelé à deux jours consécutifs de grève mardi et mercredi. 

Quelles perturbations de la grève SNCF du mardi 7 février ? 

La SNCF a communiqué ses prévisions de trafic pour la journée de grève du 7 février. L'entreprise a indiqué que le trafic des TGV et Ouigo sera "fortement perturbé", avec en moyenne 1 TGV sur 2 en circulation et 2 trains sur 5 pour les Ouigo. Le trafic des TER sera aussi touché, avec 3 TER sur 10, tout comme celui des Intercités, des Transiliens, des trains internationaux et des RER opérés totalement ou en partie par la SNCF. Voici les prévisions détaillées du trafic SNCF pour la journée du 7 février : 

  • TGV : 2 trains sur 5 sur l'axe Nord, 1 train sur 2 sur l'axe Est, 1 train sur 3 sur l'axe Atlantique, 2 trains sur 5 sur l'axe Sud-Est
  • TER : 3 trains sur 10. La SNCF indique que le trafic des TER "sera fortement perturbé dans toutes les régions", et que le "détail des plans de transports sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions". 
  • Ouigo : 2 trains sur 5
  • Transiliens : 1 train sur 3 sur les lignes H, J, K, L et N. 2 trains sur 3 sur la ligne U. 2 trains sur 5 sur la ligne P (service normal sur la branche Esbly – Crécy), 1 train sur 5 sur la ligne R (aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy). 
  • RER A : 1 train sur 2. Interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.
  • RER B : 1 train sur 2 aux heures de pointe, 1 train sur 3 aux heures creuses. Interconnexion suspendue en gare de Paris Nord, changement de train dans cette gare. 
  • RER C : 1 train sur 3
  • RER D : 1 train sur 6. Interconnexion suspendue entre Châtelet-les-Halles et Paris Gare de Lyon, pas de trains entre ces deux gares. Aucune circulation sur les axes Malesherbes Corbeil Juvisy via Ris-Orangis et Corbeil Melun. 
  • RER E : 2 trains sur 5
  • Trains internationaux : 3 Eurostar sur 4, 1 Lyria sur 2. Le trafic est légèrement perturbé pour les Thalys. Concernant les autres liaisons internationales, la SNCF prévoit 1 train sur 3 en moyenne. 
  • Intercités de jour : 2 allers-retours sur Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille et Nantes-Lyon, 1 aller-retour sur Paris-Clermont, pas de circulation sur Nantes-Bordeaux et Aubrac (Clermont-Béziers).
  • Intercités de nuit : service normal sur Paris-Nice, pas de circulation sur Paris-Briançon, Pyrénéen (Paris-Lourdes/La Tour-de-Carol) et Occitan (Paris-Toulouse)

A noter que, pour la journée du 7 février, les agents de la RATP seront également en grève, ce qui signifie que les Franciliens devront s'organiser en conséquence, tout comme les touristes de passage sur la capitale !

Quelles sont les prévisions de trafic du mercredi 8 février ?

La CGT Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur appel à la grève le lendemain du 7 février, soit le mercredi 8 février, sans être suivis par l'Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, qui s'en tiennent à l'appel des huit principaux syndicats français. Pour l'heure, les prévisions ne sont pas annoncées, mais le seront au plus tard lundi soir. 

Les deux dates des 7 et 8 février 2023 tombent pendant les vacances scolaires de la zone A, qui commencent ce samedi 4 février, et juste avant les vacances de la zone B qui débutent le samedi 11 février ! 

Y aura-t-il une grève à la SNCF le samedi 11 février 2023 ?

Si la date du 7 février décidée par l'intersyndicale fait consensus auprès des syndicats de la SNCF, celle du 11 février, quatrième grande journée d'action contre la réforme des retraites, fait débat. Le syndicat Unsa Ferroviaire souhaite un simple "appel à la mobilisation, pas à la grève" le samedi 11 février, pour éviter les critiques sur cette date symbolique de départs en vacances d'hiver pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). Un avis partagé par SUD-Rail : "On a mis en débat la possibilité de ne pas avoir un appel à la grève sur cette journée et d'avoir un simple appel à manifestation", a annoncé le secrétaire fédéral du syndicat Erik Meyer à l'AFP. "On ne veut pas bloquer le chassé-croisé des vacances", a-t-il ajouté. 

De son côté, la CGT Cheminots appelle les agents "a priori de manière unitaire à manifester le 11", d'après les propos du porte-parole du premier syndicat de la SNCF, Cédric Robert, rapportés par Le Point. Enfin, en ce qui concerne la CFDT Cheminots, Thomas Cavel, secrétaire général du syndicat, a indiqué ce samedi 4 février au micro de franceinfo : "Nous déterminerons lundi si nous appelons à la grève." Pour le moment, la CFDT Cheminots appelle juste "à renforcer massivement les rangs des manifestations samedi prochain". Thomas Cavel s'interroge sur l'effet d'une grève des cheminots le samedi 11 février sur le "soutien de l'opinion publique", alors que les vacances scolaires de la zone B auront tout juste débuté. La CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa-Ferroviaire se prononceront sur un éventuel appel à la grève le 11 février après la journée d'action du 7 février, rapporte Le Parisien.

La position des syndicats de la SNCF sur cette date clé du 11 février sera donc précisée dans les prochains jours. Les syndicats ont aussi proposé une grève reconductible "dès la mi-février" à la SNCF, dans le cas où le gouvernement s'obstinerait sur son projet de réforme des retraites.

Comment savoir si mon train est supprimé en raison de la grève SNCF ?

Les voyageurs des TGV et Intercités annulés reçoivent l'information via un e-mail ou un SMS entre 24 et 48 heures à l'avance (à condition d'avoir renseigné leurs coordonnées lors de leur réservation). En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l'information en renseignant son numéro de train la veille et juste avant le départ sur le site de la SNCF.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Pour suivre le trafic des trains grandes lignes (TGV, Intercités) en temps réel, consultez les prévisions du trafic sur le site sncf.com. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Pour le TER, rendez-vous sur cette page spécifique ter.sncf.com qui permet de naviguer par région. Pour le RER, vous pouvez suivre les comptes Twitter @RERA@RERB ou cette page dédiée au RER C. Pour le réseau transilien ou RER au global, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF.

Autour du même sujet