Le marché de Noël de Strasbourg 2020 annulé, le OFF maintenu en digital

Le marché de Noël de Strasbourg 2020 annulé, le OFF maintenu en digital MARCHE DE NOEL STRASBOURG - Si les chalets du marché de Noël et les conteneurs du marché Off sont supprimés, quelques animations sont maintenues comme le grand sapin de la place Kléber, et le Off a créé sa version digitale.

[Mis à jour le 22 novembre 2020 à 14h15] La ville de Strasbourg a annoncé, en pleine pandémie du Covid-19 le jeudi 22 octobre 2020, l'annulation de son marché de Noël multiséculaire de tradition purement locale, un événement d'envergure qui draine plus de 2 millions de personnes chaque année... Mais si les 300 chalets sont supprimés, des animations seront maintenues : "J'ai pris la décision de privilégier le scénario sans chalets" tout en maintenant "Strasbourg capitale de Noël" avec le grand sapin de la place Kléber au cœur de la ville, des "animations" ou des "déambulations d'artistes", a précisé la maire de Strasbourg au cours d'une conférence de presse. 

"On va travailler sur comment s'adapter et réinventer un marché de Noël pour cette édition", a complété l'adjoint au maire Guillaume Libsig. "Un travail de concertation va être mené pour accompagner les forains, commerçants mais aussi acteurs du tourisme" touchés par cette nouvelle organisation, a indiqué Pierre Ozenne, adjoint au maire.

Le marché de Noël de Strasbourg annulé cette année 2020

L'ouverture du marché de Noël de Strasbourg était prévue pour le samedi 28 novembre 2020, mais la maire de Strasbourg a annoncé l'annulation de tous ses chalets habituels, au total 300, dans la capitale alsacienne. Toutefois, des animations seront maintenues pour les fêtes de fin d'année dans le cadre de "Strasbourg Capitale de Noël". 

L'événement organisé depuis 1570 à Strasbourg n'a jusqu'à présent été annulé que pendant les périodes de guerre. Son nombre de visiteurs, de 2 millions environ en un mois, représente un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros. Suite à l'annonce de l'annulation du marché de Noël cette année 2020 en raison de la crise du coronavirus, les forains ont marqué leur mécontentement : "Il faut appeler un chat un chat : le marché de Noël est annulé. Un tel événement sans chalet, c'est comme une fête foraine sans manège", a lancé un forain à 20 Minutes. "Il faut trouver des solutions sinon on va faire le bordel pendant un mois. On manifestera tous les jours, il n'y aura pas de fête à Strasbourg" s'est exclamé un professionnel du marché de Noël de Strasbourg. 

Le marché de Noël de Strasbourg Off se réinvente dans sa version digitale

Les conteneurs du marché Off installés habituellement sur la place Grimmeissen seront également supprimés. Mais ce marché alternatif, autour de l'économie sociale et solidaire, se réinvente en mode digital pour son édition 2020, avec un site web dédié. Une vente en ligne sera organisée pour les produits locaux et éthiques, livrés par des plateformes de distribution engagées. De plus, des actions collectives de solidarité seront sollicitées via le site web dédié avec le lancement de défis citoyens de collecte et des campagnes de dons.

Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, marcheoff.radio.tv diffusera des contenus audio, vidéo et graphiques autour de l'écologie, de la solidarité, du faire soi-même, du recyclage etc. Du 27 novembre au 24 décembre, des rendez-vous quotidiens se succéderont dont celle de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC sur le thème "Climat et consommation".

Quel est le programme de Strasbourg Capitale de Noël 2020 ?

Pas de chalets en bois cette année sur les places Kléber, Grimmeissen, des Meuniers ou du marché Gayot, en raison de l'annulation du marché de Noël. Sur la place Kléber, pas de patinoire non plus mais le sapin mythique, symbole incontournable de Strasbourg Capitale de Noël, sera bel et bien présent. "Des animations seront maintenues", dont des "déambulations d'artistes", a prévenu la maire de Strasbourg, pour "qu'on puisse garder une ambiance de Noël". 

Reste à savoir si la crèche monumentale de 1907 sous la nef de la cathédrale Notre-Dame sera bien présente, ainsi que le sapin numérique et interactif de la place Grimmeissen, qui s'illumine tous les jours à 17 heures.

Date 2020 du marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg devrait ouvrir le samedi 28 novembre 2020 mais il a été annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, l'événement "Strasbourg Capitale de Noël" est maintenu.

Histoire du marché de Noël de Strasbourg

Fondé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens d'Europe et fait office de temps fort de l'hiver dans l'Est de la France, aux côtés des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy.  Animé par les légendes de Noël, le "marché de l'enfant Jésus" ou "Christkindelsmärik" (en dialecte alsacien) est essentiellement consacré à l'artisanat, aux produits alimentaires régionaux et aux décorations typiques du Noël alsacien. De tradition purement locale, le marché de Noël de Strasbourg est devenu au fil du temps un événement d'envergure internationale. Le sens de la tradition alsacienne et la dimension européenne de Strasbourg en ont fait aussi la capitale de Noël. Ainsi, son marché de Noël est devenu le premier en importance par sa fréquentation : 2 millions de personnes le visitent chaque année.

Salons / Evénements