Grève SNCF et RATP : des lignes de RER, TER et Transilien perturbées ce jeudi

Grève SNCF et RATP : des lignes de RER, TER et Transilien perturbées ce jeudi GREVE SNCF et RATP. En cette dixième journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites, le trafic est normal dans les transports à l'exception de certaines lignes de RER et Transilien à Paris et des TER en régions.

[Mis à jour le 20 février 2020 à 11h07] Ce jeudi 20 février 2020, si la CGT a déposé un préavis de grève générale et nationale à la SNCF et à la RATP pour protester contre la réforme des retraites, entrée en débat à l'Assemblée, le trafic n'est que très partiellement et faiblement impacté. Du côté de la SNCF, seul le trafic des TER (Trains Express Régionaux) est perturbé. À la RATP, le trafic est tout à fait normal dans les métros, bus et tramways de la RATP. Seules les manifestations à Paris et Marseille perturbent le réseau des transports locaux.

En effet, à Marseille, le réseau RTM est perturbé avec 80% de trafic assuré pour les lignes de bus, à l'exception des lignes de bus qui desservent Marseille Nord (50% du trafic assuré). A Paris, la manifestation qui part cet après-midi de Montparnasse en direction de la Place d'Italie va entraîner la perturbation des bus et la fermeture de certaines stations de métro. 

 

 

Grève SNCF : les perturbations du jeudi 20 février 2020

La grève nationale de la SNCF a lieu toute la journée du jeudi 20 février, sur les rails de France, mais avec des perturbations limitées. Cette journée de grève affecte particulièrement les lignes D et K des RER et Transilien en Île-de-France, et les lignes de TER selon les régions. Consultez les prévisions de trafic de la SNCF ci-dessous :

  • Perturbations RER A : jeudi 20 février, le trafic sera normal sur le RER A. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERA.
  • Perturbations RER B : ce jeudi, le trafic sera "proche de la normale" sur le RER B. Consultez les horaires modifiés en direction d'Aéroport CDG2 et Mitry-Claye, et les horaires modifiés en direction de Robinson et Saint-Rémy lès Chevreuse. Pour être informé en temps réel des perturbations, suivez le compte Twitter du @RERB
  • Perturbations RER C : jeudi 20 février, le trafic sera normal sur le RER C. 
  • Perturbations RER D : ce jeudi, la trafic est perturbé avec des horaires modifiés entre Paris et Creil, entre Paris et Melun via Combs la Ville, entre Paris et Corbeil via Evry Courcouronnes et entre Juvisy et Malesherbes et entre Juvisy et Melun via Corbeil (voir la fiche).
  • Perturbations RER E : la SNCF n'a pas annoncé de perturbations sur le RER E ce jeudi 20 février.
  • Perturbations Transilien: ce jeudi, le trafic est perturbé sur les ligne K et ligne H (aucun train entre Pontoise et Creil avec des bus de remplacement dans les deux sens et desserte des gares intermédiaires) Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
  • Perturbations TER : ce jeudi, en région Bretagne, le plan de transport des TER est adapté sur la ligne Quimper-Brest. En Nouvelle-Aquitaine, les lignes 25 (Périgueux-Brive), 51 (Bordeaux-Hendaye), 13 (Bordeaux-Angoulême), 31.1 (Bordeaux-Périgueux), 55 (Pau-Bedous) et 54 (Bayonne-St Jean Pied de Port) voient leur plan de transport adapté. En Occitanie, sur la ligne du Train Jaune, aucune circulation de train n'est prévue ce jeudi. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : Consultez cette page pour avoir des informations en temps réel.
  • Perturbations TGV : la SNCF n'a pas annoncé de perturbations ce jeudi.

Grève RATP : des perturbations ?

Aucune perturbation n'a été annoncée dans les métros, bus et tramways de la RATP pour la journée de grève du 20 février 2020. Le point sur les prévisions du trafic RATP : 

  • Perturbations métro : Aucune perturbation n'est à prévoir dans le métro. Consulter le bulletin d'information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations bus : Aucune perturbation n'est prévue dans les bus de la RATP. Contacter Transdev pour plus d'informations.
  • Perturbations tram : le trafic des Tramway de la RATP est tout à fait habituel ce jeudi. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permet de suivre en temps réel les incidents et travaux sur le Tramway. 

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB, @RERA, @RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

,>