Classement ATP : Jannik Sinner nouveau n°1 mondial, le classement

Classement ATP : Jannik Sinner nouveau n°1 mondial, le classement L'Italien a profité du forfait de Novak Djokovic pour devenir officiellement numéro 1 mondial à partir de ce lundi 10 juin.

Au sortir de Roland-Garros, un niveau numéro un mondial trône en tête du classement ATP. Il s'agit de l'Italien Jannik Sinner, qui a 22 ans atteint pour la première fois de sa carrière la place de numéro un. Il devance le récent vainqueur de Roland-Garros Carlos Alcaraz. Interrogé sur le sujet lors de Roland-Garros, Jannik Sinner a fait part de son émotion. "Qu'est-ce que je peux dire ?, a-t-il lancé dans un premier temps. "D'abord, dire que c'est le rêve de n'importe quel joueur de devenir n°1. D'un autre côté, voir Novak déclarer forfait est une déception pour tout le monde. Je lui souhaite de bien récupérer. C'est si énorme. C'est un moment spécial pour moi, je suis très heureux de le partager avec vous, avec tous les gens en Italie. "

Le grand perdant dans le top 10 de cette quinzaine parisienne se nomme Novak Djokovic. Le Serbe perd deux places et rétrograde au troisième rang. De plus, sa blessure au ménisque risque de lui faire rater Wimbledon, où il doit défendre les points de sa finale de l'an passé. Dans le reste du top 10, Alex de Minaur entre à la neuvième place grâce à son quart de finale à Paris. C'est le Grec Stefanos Tsitsipas qui fait les frais du bon parcours de l'Australien. Il perd deux places et redescend à la 11e place.

Côté Français, ils sont désormais onze dans le Top 100, avec en chef de file toujours Ugo Hubert. C'est le seul Français du top 100 avec Arthur Fils à ne pas progresser au classement. Ils restent respectivement 16e et 38e. Le parcours mémorable de Corentin Moutet lui fait gagner 23 places, et propulse le gaucher de 25 ans au 56e rang. Le forfait quasiment acté d'Adrian Mannarino pour les Jeux cet été assure également à Corentin Moutet sa participation, puisque le classement est arrêté cette semaine.

Quel est le classement ATP ?

Jannik Sinner est numéro 1 mondial depuis Roland-Garros, mais la lutte s'annonce acharnée. Le classement ATP : 

Quel est le classement de l'ATP Race ?

Le premier classement ATP Race est mené par l'Italien Jannik Sinner, vainqueur du premier Grand Chelem de l'année 2024.

Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?

Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours.

Comment est calculé le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, les points accumulés sont valables sur 52 semaines.

Chaque tournoi attribue un nombre de point différent. En Grand Chelem, le vainqueur acquière 2000 points, le finaliste 1200, le demi finaliste 720, … En master 1000 la victoire permet d'obtenir 1000 points, la finale 600, … Une victoire en ATP 500 rapporte 500 points, 250 pour les ATP 250, entre 50 et 175 points pour les tournois Challenger et entre 15 et 25 points pour les tournois Futures.

Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an. Le classement ATP correspond donc à l'ensemble des points obtenu par un joueur sur les 52 dernières semaines. Chaque lundi, le joueur perd donc les points obtenu un an auparavant.

Autour du même sujet