Vuelta 2025 : Vine s'impose, Vingegaard perd le maillot rouge, le classement

Vuelta 2025 : Vine s'impose, Vingegaard perd le maillot rouge, le classement Le Tour d'Espagne se déroule du 23 août au 14 septembre avec de grandes attentes autour de Vingegaard... Mais pas que.

La Vuelta a débuté dès le samedi 23 août. Et une fois n'est pas coutume, le plateau est très relevé pour ce Tour d'Espagne avec la présence notamment de Jonas Vingegaard qui espère un premier sacre. L'édition 2025 se tient jusqu'au 14 septembre et passera par plusieurs pays, de Turin à Madrid en passant par Voiron dans les Alpes françaises ou Andorre, pour un total de 3 151 km. Jonas Vingegaard, Juan Ayuso, Richard Carapaz, Egan Bernal et Giulio Ciccone sont les principaux favoris de la course. Forfait sur le Tour de France, David Gaudu restera l'attraction française sur ce Tour d'Espagne.

Dernières mises à jour

17:45 - Vine s'impose

L'Australien ajoute un nouveau bouquet sur la Vuelta en s'imposant sur cette 6e étape. Au classement général, Torstein Træen (Bahrain-Victorious), présent dans l'échappée, prend le maillot rouge avec 31" d'avance sur Bruno Armirail. Jonas Vingegaard reste le premier des leaders, désormais 5e à 2'33".

16:30 - Le maillot rouge de Vingegaard en danger ?

Torstein Træen (+58"), Bruno Armirail (+1'02"), Louis Vervaeke (1'33") et Lorenzo Fortunato (+1'43") peuvent prétendre à la victoire d'étape, mais également au maillot rouge si le peloton n'accélère pas dans la monté finale.

15:55 - L'échappée devrait aller au bout

Moins de quarante kilomètres avant l'arrivée de la 6e étape et le peloton est à plus de six minutes du groupe de 10 coureurs composé de Torstein Traeen, Bruno Armirail, Louis Vervaeke, Lorenzo Fortunato, Gianmarco Garofoli, James Shaw, Archie Ryan, Pablo Castrillo, Jay Vine et Ramses Debruyne.

15:40 - Trois abandons

Simon Carr (Cofidis), Arjen Livyns (Lotto) et Pepijn Reinderink (Soudal-QuickStep) ont quitté les routes du Tour d'Espagne avant cette 6e étape. Un coup dur pour les trois formations, mais surtout pour la Soudal qui va devoir terminer cette Vuelta à 6 après l'abandon de Valentin Paret-Peintre en début de semaine.

15:11 - Une météo cataclysmique

La météo en Espagne est catastrophique pour cette 6e étape de la Vuelta et les 10 coureurs qui ouvrent la route, tout comme le peloton, subissent des trombes d'eau à certains endroits de l'étape.

14:45 - Les manifestations autour de l'équipe Israël font du bruit en Espagne

Israël Premier Tech a été victime de plusieurs contestations et notamment une sur la route du contre la montre par équipes hier, obligeant un de ses coureurs à mettre pied à terre pour finalement terminer 19e à 54'. L'affaire fait grand bruit en Espagne et avant le départ de l'étape du jour, un communiqué a été publié par la formation. "Israël-Premier Tech respecte la liberté de parole de tout le monde, y compris la liberté de manifester dans la paix," a réagi la formation sur son compte X. "Mais nous condamnons totalement l'acte dangereux des manifestants sur la 5e étape de la Vuelta, qui n'a pas seulement compromis la sécurité de nos coureurs et de notre staff mais aussi des manifestants eux-mêmes. Notre équipe continue de travailler avec l'organisation de la course et les autorités compétentes pour assurer notre sécurité sur la Vuelta et toutes les courses, et s'assurer que les mouvements de protestation n'impactent ni notre sécurité, ni notre droit de courir", poursuit Israël-Premier Tech dans son communiqué.

14:00 - Armirail à l'avant

Si l'étape n'est pas encore diffusée en France, sachez que la course est bien partie depuis plus d'une heure. Un groupe de 10 coureurs est à l'avant avec notamment le Français Bruno Armirail avec un peu plus de deux minutes d'avance sur le peloton maillot rouge.

12:05 - L'ambition d'Ayuso

Après la victoire de son équipe au chrono, Juan Ayuso a expliqué que c'était une bonne chose, mais que le Tour d'Espagne allait vraiment commencer "demain" (aujourd'hui NDLR). "Comme je l'ai dit dès le premier jour, La Vuelta commence (vraiment) demain, mais c'est super d'arriver avec une victoire, surtout un succès en équipe. On verra demain où on se situe."

11:00 - Une arrivée au sommet en Andorre

Au lendemain du contre la montre par équipes, les coureurs de la Vuelta vont avoir droit à leur première grosse étape de montagne avec une arrivée exigeante en direction de Pal, en Andorre. Tout au long des 170 kilomètres, plusieurs ascensions seront au programme avec les cols de Santigosa et de Tosses. Les coureurs auront droit à la montée de La Comella avant de se diriger vers la dernière ascension, longue de 9,6 kilomètres à 6,4 %, qui partage ses premiers kilomètres avec la montée d’Arinsal. Les favoris se joueront certainement la victoire d'étape, même si une grosse échappée pourrait aller au bout.

Le classement général

Le classement de l'étape

La carte de la Vuelta

L'édition 2025 est très montagneuse avec 10 arrivées au sommet.

© Vuelta

Les étapes

  • Dimanche 24 août – Etape 2 : Alba > Limone Piemonte (157 km)
  • Lundi 25 août – Etape 3 : San Maurizio Canavese > Ceres (139 km)
  • Mardi 26 août – Etape 4 : Susa > Voiron (192 km)
  • Mercredi 27 août – Etape 5 (CLM par équ.) : Figueres > Figueres (20 km)
  • Jeudi 28 août – Etape 6 : Olot > Pal. Andorra (170 km)
  • Vendredi 29 août – Etape 7 : Andorra la Vella.Andorra > Cerler.Huesca La Magia (187 km)
  • Samedi 30 août – Etape 8 : Monzón Templario > Zaragoza (187 km)
  • Dimanche 31 août – Etape 9 : Alfaro > Estación de esquí de Valdezcaray (195 km)
  • Mardi 2 septembre – Etape 10 : Parque de la Naturaleza Sendaviva > El Ferial Larra Belagua (168 km)
  • Mercredi 3 septembre – Etape 11 : Bilbao > Bilbao (167 km)
  • Jeudi 4 septembre – Etape 12 : Laredo > Los Corrales de Buelna (143 km)
  • Vendredi 5 septembre – Etape 13 : Cabezón de la Sal > L'Angliru (202 km)
  • Samedi 6 septembre – Etape 14 : Avilés > Alto de La Farrapona. Lagos de Somiedo (135 km)
  • Dimanche 7 septembre – Etape 15 : A Veiga/Vegadeo > Monforte de Lemos (167 km)
  • Mardi 9 septembre – Etape 16 : Poio > Mos.Castro de Herville (172 km)
  • Mercredi 10 septembre – Etape 17 : O Barco de Valdeorras > Alto de El Morredero.Ponferrada (137 km)
  • Jeudi 11 septembre – Etape 18 (CLM ind.) : Valladolid > Valladolid (26 km)
  • Vendredi 12 septembre – Etape 19 : Rueda > Guijuelo (159 km)
  • Samedi 13 septembre – Etape 20 : Robledo de Chavela > Bola del Mundo. Puerto de Navacerrada (156 km)
  • Dimanche 14 septembre – Etape 21 : Alalpardo > Madrid (101 km)

Quelle diffusion ?

En France, comme dans le reste de l'Europe, le Tour d'Espagne 2025 est diffusé en direct et en intégralité par Eurosport.