Claude Lemieux, capable du pire?

L'ancien hockeyeur international canadien Claude Lemieux avec le maillot des San Jose Sharks en 2009. © Jill Goodell

Les provocations physiques et verbales couplées aux simulations de Claude Lemieux en ont fait un des joueurs les plus détestés de NHL, la ligue de hockey nord-américaine. Son jeu rude lui a valu de passer 1 777 minutes derrière la vitre où sont parqués les joueurs expulsés, son record personnel sur une saison se portant à 2 heures et 36 minutes d'emprisonnement (avec les Canadiens de Montréal en 1986/87).

Outre le fait d'avoir mordu le doigt d'un adversaire ou encore déclenché une bagarre générale avant même le début d'un match, Claude Lemieux a acquis sa réputation de méchant garçon lors d'un match de play-off en 1996 face à Detroit. Comment ? En réalisant une mise en échec (plaquer un adversaire contre la rambarde ou la vitre) tellement violente contre Kris Draper que le pauvre centre des Red Wings sera contraint à une opération de chirurgie pour réparer sa mâchoire, son nez et sa pommette cassés. Claude Lemieux, alors chez les Colorado Avalanche, s'en sortira avec deux matchs de suspension... et une image ternie à vie.

Les provocations physiques et verbales couplées aux simulations de Claude Lemieux en ont fait un des joueurs les plus détestés de NHL, la ligue de hockey nord-américaine. Son jeu rude lui a valu de passer 1 777 minutes derrière la vitre où sont parqués les joueurs expulsés, son record personnel sur une saison se portant à 2 heures et 36 minutes d'emprisonnement (avec les Canadiens de Montréal en 1986/87). Outre le fait d'avoir mordu le doigt d'un adversaire ou encore déclenché une bagarre générale avant même le début d'un match, Claude Lemieux a acquis sa réputation de méchant garçon lors d'un match de play-off en 1996 face à Detroit. Comment ? En réalisant une mise en échec (plaquer un adversaire contre la rambarde ou la vitre) tellement violente contre Kris Draper que le pauvre centre des Red Wings sera contraint à une opération de chirurgie pour réparer sa mâchoire, son nez et sa pommette cassés. Claude Lemieux, alors chez les Colorado Avalanche, s'en sortira avec deux matchs de suspension... et une image ternie à vie.
© Jill Goodell