Joey Barton, le King de la baston

Joey Barton, actuel milieu de terrain des Queens Park Rangers, portait le maillot de Newcastle (photo) de 2007 à 2011. © Paul Knox

Joey Barton s'inscrit dans la longue tradition des bad boys du foot britannique, dont la réputation sulfureuse se forge à coups de poings, de pintes et de déclarations tapageuses.

Spécialiste des tacles appuyés et des intimidations en tout genre, le milieu anglais s'est également spécialisé dans les embrouilles avec ses partenaires de club. Après avoir écrasé l'œil d'un collègue de Manchester City avec un cigare lors des fêtes de Noël 2004, il a défiguré le Français Ousmane Dabo trois ans plus tard lors d'une bagarre à l'entraînement. Pour cela, il écope d'une suspension de 6 mois, de 200 heures de travaux d'intérêts généraux (il nettoye notamment les rues de Newcastle) et d'une peine de prison avec sursis.

La prison, Joey Barton finit par y aller quelques mois plus tard après une nouvelle altercation violente, cette fois dans les rues de Liverpool, à la sortie d'une boîte de nuit. Il passe 74 jours derrière les barreaux, avant de revenir sur les terrains sous les couleurs de Newcastle. Depuis, l'enfant terrible du royaume semble s'être assagi. Pour combien de temps ?

Joey Barton s'inscrit dans la longue tradition des bad boys du foot britannique, dont la réputation sulfureuse se forge à coups de poings, de pintes et de déclarations tapageuses. Spécialiste des tacles appuyés et des intimidations en tout genre, le milieu anglais s'est également spécialisé dans les embrouilles avec ses partenaires de club. Après avoir écrasé l'œil d'un collègue de Manchester City avec un cigare lors des fêtes de Noël 2004, il a défiguré le Français Ousmane Dabo trois ans plus tard lors d'une bagarre à l'entraînement. Pour cela, il écope d'une suspension de 6 mois, de 200 heures de travaux d'intérêts généraux (il nettoye notamment les rues de Newcastle) et d'une peine de prison avec sursis. La prison, Joey Barton finit par y aller quelques mois plus tard après une nouvelle altercation violente, cette fois dans les rues de Liverpool, à la sortie d'une boîte de nuit. Il passe 74 jours derrière les barreaux, avant de revenir sur les terrains sous les couleurs de Newcastle. Depuis, l'enfant terrible du royaume semble s'être assagi. Pour combien de temps ?
© Paul Knox