Roland-Garros : Djokovic vainqueur d'une finale épique, le palmarès 2021

Chargement de votre vidéo
"Roland-Garros : Djokovic vainqueur d'une finale épique, le palmarès 2021"

Roland-Garros : Djokovic vainqueur d'une finale épique, le palmarès 2021 ROLAND GARROS 2021. Mené deux sets à zéro, Novak Djokovic a finalement renversé Stefanos Tistsipas, hier, en finale du tableau masculin des Internationaux de France de tennis. Le Serbe inscrit pour la deuxième fois le tournoi parisien à son palmarès. Découvrez tous les résultats.

L'essentiel
  • Après avoir éliminé Rafael Nadal en demi-finale vendredi, Novak Djokovic s'est imposé hier en finale de ce Roland-Garros 2021 mais rien n'a été facile pour le Serbe, qui  a eu besoin de cinq sets pour finalement dominer le Grec Stéfanos Tsitsipás (6-7, 3-6, 6-3, 6-2, 6-4)
  • Samedi, le duo Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert a remporté son cinquième titre du Grand Chelem, le deuxième sur terre battue, face aux Kazakhs Andrey Golubev et Alexander Bublik (6-4, 6-7 (1-7), 4-6). Plus tôt dans la journée, la Tchèque Barbora Krejčíková avait remporté la finale dames de Roland-Garros 2021 face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Score final : 6-1, 2-6, 6-4. Les résultats
Roland Garros en direct

11:45 - Tsitsipas : " J'aimerais comprendre.."

De Son côté, Stefanos Tistsipas avait du mal à digérer cette défaite en finale de Roland-Garros après avoir remporté les deux premiers sets. "J'ai commencé à jouer très court, je n'avais plus de rythme. Je ne sais pas pourquoi, c'était très étrange car avant j'avais le bon rythme je me sentais très bien sur le court, je me déplaçais bien et tout d'un coup je me suis senti hors du coup. J'aimerais comprendre comment les choses se sont passées. J'essayais de comprendre et de trouver des solutions, mais je n'y suis pas parvenu. C'est très malheureux parce que c'était une opportunité, je me sentais bien. J'ai raté une occasion de faire mieux aujourd'hui (...) Ce que j'ai appris, c'est que quoi qu'il arrive, pour que le match soit terminé, vous devez gagner trois sets, pas deux. Deux sets, ça ne veut pas dire grand-chose, c'est toujours un de moins que ce qu'il faut pour gagner. Il a quitté le court à deux sets à zéro, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais il est revenu en étant un joueur différent. Je ne sais pas, il jouait vraiment bien, il ne m'a plus laissé d'espace. Le physique, l'anticipation, les déplacements, tout semblait meilleur à son retour".

11:30 - Djokovic : " Je sentais que j'étais rentré dans sa tête"

Novak Djokovic s'est exprimé en conférence de presse hier après sa victoire dans ce Roland-Garros 2021, en indiquant notamment : "Je ne pourrais pas être plus satisfait du scénario de ces dernières 48 heures, elles sont sans doute dans le top 3 de mes accomplissements et de mes expériences en tant que joueur de tennis. Survivre à une bataille de quatre heures et demi-finale avec Rafa sur son court, puis rebondir aujourd'hui après ne pas m'être entraîné samedi pour une autre bataille de quatre heures et demie contre Tsitsipas... Il jouait sa première finale de Grand Chelem, il n'avait pas grand-chose à perdre, je savais qu'il allait sans doute bien commencer. Le premier set était serré, il et aurait pu basculer des deux côtés mais il a été le meilleur dans les moments clés. J'ai baissé le pied dans le deuxième set physiquement et mentalement. Ensuite, je suis allé faire une pause et je suis revenu différent. J'ai réussi à faire rapidement le break dans le troisième. Ensuite, je sentais que j'étais rentré dans sa tête, que le match était en train de tourner de mon côté".

13/06/21 - 19:59 - Revivez la balle de match

Voici les dernières secondes de ce match épuisant de plus de 4 heures de jeu qui a finalement basculé en faveur de Novak Djokovic qui remporte face à Stefanos Tsitsipas un nouveau tournoi de Roland Garros, ici, Porte d'Auteuil.

13/06/21 - 19:53 - Djokovic "Je comprends ce que vit Stefanos, je sais que c'est difficile"

Djokovic a lui aussi pris la parole, tout d'abord en anglais pour s'adresser à Stefanos Tsitsipas puis dans un très bon français. "Je comprends ce que vit Stefanos, je sais que c'est difficile. Ce sont ce genres de matchs qui vous enseignent le plus de leçons. Je suis sûr qu'il va gagner des Grand Chelem à l'avenir. C'est un rêve d'être ici après cette grande bataille. Ce genre de tournoi me donne la motivation pour aller m'entraîner. Je dois tous les jours chercher de la motivation. Mais ma plus grande motivation reste mon clan, mes enfants et ma famille".

13/06/21 - 19:45 - Tsitsipas : "Ça a été une très grosse bataille"

Sur le podium, le micro à la main et interrogé par Marion Bartoli, Stefanos Tsitsipas s'est adressé au public. "Ça a été une très grosse bataille, j'ai fait du mieux que j'ai pu. C'est la première fois que je suis en finale ici. J'ai fait un bon parcours mais il faut féliciter Novak car il a montré le grand champion qu'il était. J'ai été inspiré par tout ce qu'il a accompli et j'espère un jour faire au moins la moitié de ce qu'il a fait".

13/06/21 - 19:39 - Djokovic reçoit le trophée !

Il la brandit fièrement vers le ciel bleu de Paris, Nova Djokovic a reçu des bras de 2 membres du personnel hospitalier la coupe des Mousquetaires ! 

13/06/21 - 19:36 - Tsitsipas acclamé par le public

Auteur d'une très belle finale, Stefanos Tsitsipas reçoit son trophée de vice-champion. Le Grec est acclamé par l'ensemble du public de Roland Garros ! Magnifique hommage au joueur de 22 ans, très ému !

13/06/21 - 19:35 - Djokovic revient à 1 Grand Chelem de Federer et Nadal

Il peut désormais se glaner d'avoir remporter 19 titres du Grand Chelem, Novak Djokovic revient à 1 longueur de Roger Federer et Rafael Nadal !

13/06/21 - 19:23 - NOVAK DJOKOVIC REMPORTE ROLAND GARROS !!

AH VOILÀ C'EST FAIT ! VICTOIRE DE NOVAK DJOKOVIC EN 5 SETS : 6-7, 3-6, 6-3, 6-2, 6-4 ! Quel come-back du Serbe dans ce match !

13/06/21 - 19:21 - Tsitsipas sauve une balle de match !

Quel revers long de ligne incroyable !!! Quel culot de Tsitsipas qui sauve une balle de match alors que Djokovic menait l'échange !!!

13/06/21 - 19:20 - 30-15 Djokovic

Le coup droit de Tsitsipas qui boise ! Ça fait désormais 30-15 pour Djokovic qui n'est plus qu'à 2 points de remporter le tournoi de Roland Garros !

13/06/21 - 19:15 - Tsitsipas s'en sort, Djokovic sert pour le match !

Il a fini par l'emporter !! Que c'est dur mais Tsitsipas gagne sa mise en jeu et recolle à 5-4. Djokovic va donc désormais avoir la tâche de servir pour remporter ce match ! Le Serbe est à 4 points de remporter Roland Garros !

13/06/21 - 19:14 - Tsitsipas en danger !!

Il craque complètement sur ce point au filet ! Tsitsipas en danger ! 40-40 sur son service à 5-3. Djoko à deux points du match !

13/06/21 - 19:09 - Jeu blanc Djokovic (5-3)

Il est incroyable !! Djokovic est imbattable cette après-midi ! Djokovic est allé changer ses poumons après le deuxième set, ce n'est pas possible autrement ! Comment fait-il pour être encore à ce niveau physique alors que Tsitsipas semble cuit ?! Les deux joueurs sont en tout cas géniaux dans cette finale ! Le Serbe mène 5-3 et le Grec est en grand danger.

13/06/21 - 19:05 - Tsitsipas s'en sort (4-3)

Oh la la Tsitsipas incroyable !! Le Grec a sauvé 2 balles de double-break et réussit même à gagner son service pour ne pas couler dans ce match. Le score est de 4-3 dans ce 5e set. Djokovic au service.

LIRE PLUS

Les résultats de Roland-Garros 2021s

 Découvrez les résultats des finales de cette édition 2021 de Roland-Garros, qui s'est terminée dimanche par la victoire de Novak Djokovic dans la finale du tableau masculin :