Classement ATP : Sinner impérial, Fils et Humber dans le top 20, le classement final et complet
Fin de la saison de tennis avec le sacre de Jannik Sinner, impérial cette saison.
Clap de fin pour la saison 2024 de tennis avec le sacre ultime de Jannik Sinner à l'ATP Finals face à l'Américain Taylor Fritz. L'Italien a conclu une saison quasiment parfaite avec plus de titres que de matchs perdus cette saison. Ce classement final montre également l'évolution du tennis avec la lointaine place de Novak Djokovic, désormais n°7 mondial et l'émergence de certains jeunes comme nos deux français Ugo Humbert et Arthur Fils, 14e et 20e de ce classement ATP.
Quel est le classement ATP ?
Jannik Sinner termine la saison 2024 à la première place du classement ATP devant l'Allemand Zverev.
Quel est le classement de l'ATP Race ?
Le classement ATP Race est remporté par l'Italien Jannik Sinner, double vainqueur en Grand Chelem cette année et vainqueur de l'ATP Finals.
Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?
Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours.
Comment est calculé le classement ATP ?
Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, les points accumulés sont valables sur 52 semaines.
Chaque tournoi attribue un nombre de point différent. En Grand Chelem, le vainqueur acquière 2000 points, le finaliste 1200, le demi finaliste 720, … En master 1000 la victoire permet d'obtenir 1000 points, la finale 600, … Une victoire en ATP 500 rapporte 500 points, 250 pour les ATP 250, entre 50 et 175 points pour les tournois Challenger et entre 15 et 25 points pour les tournois Futures.
Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an. Le classement ATP correspond donc à l'ensemble des points obtenu par un joueur sur les 52 dernières semaines. Chaque lundi, le joueur perd donc les points obtenu un an auparavant.