Miss France : date, photos en maillot, test... Les infos

Chargement de votre vidéo
"Miss France : date, photos en maillot, test... Les infos"

Miss France : date, photos en maillot, test... Les infos MISS FRANCE 2021 – L'élection Miss France approche à grand pas, et les candidates ont pu se soumettre aux traditionnels test de culture générale et faire les photos officielles et en maillot de bain. Tout savoir sur Miss France 2021.

L'essentiel
  • Le voyage de préparation se déroule actuellement à Versailles et les 29 Miss régionales candidates à Miss France se sont soumises au traditionnel test de culture générale. Vous aussi, tentez de faire mieux que les candidates en participant au questionnaire Miss France en cliquant ici. Pour rappel, l’an dernier, c’est Clémence Botino, élue Miss France 2020, qui avait obtenu la meilleure note.
  • Miss France 2021 se tiendra le 19 décembre 2020 au Puy du Fou. Si la date a été décalée une fois à cause du coronavirus, il semblerait que le concours se déroulera bien le 19 décembre comme c’est désormais prévu, puisque le voyage de préparation a débuté à Versailles, et que les contours de la soirée ont été précisés en conférence de presse.
  • Les photos des 29 candidates à Miss France 2021 ont été dévoilées. Les portraits officiels ont été pris et partagé lundi 30 novembre à l’occasion du début du voyage de préparation à Versailles. Les traditionnelles photos en maillot de bain, devant un faux fond et non pas sur une plage paradisiaque cette année, ont également été prises. Pour rappel, Miss Tahiti et Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont absentes de cette édition 2021, tandis que Miss Wallis & Futuna signe son retour dans le concours de beauté après de nombreuses années d'absence. Retrouvez ci-dessous toutes les photos des 29 candidates à Miss France 2021.
Les dernières infos

Suivez les dernières actualités sur Miss France 2021.

Que font les Miss durant le voyage de préparation à Versailles ?

Crédit photo : BENJAMIN DECOIN/SIPA

Le 5 décembre 2020 à 10h00 - Les 29 candidates à l'édition 2021 de Miss France sont actuellement en train de tout apprendre pour devenir la parfaite reine de beauté. Depuis le 29 novembre, les Miss régionales sont à Versailles pour apprendre les fondamentaux de la vie de Miss afin qu'elles soient toutes prêtes pour le grand soir de l'élection. Depuis le début de leur séjour, le comité Miss France a également organisé conférences de presse, interviews avec les journalistes, les traditionnels photoshoots officiels ou en maillot de bain mais également le test de culture générale.

Le compte Twitter officiel de Miss France permet également d'avoir un aperçu sur le séjour des candidates à l'hôtel Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace, dans les Yvelines. Les participantes au concours de beauté ont ainsi pu découvrir le château de Versailles, mais également participé à un cours de pâtisserie pour confectionner des tablettes en chocolat et des décorations de sujet en chocolat. Plusieurs cours ont également eu lieu, comme un cours pour apprendre à défiler avec Arnaud Soldourdin ou encore un cours de bonne manière avec Jérémy Côme. Le but étant de les préparer à la fois à l'élection le 19 décembre, mais aussi que la future Miss France soit prête pour ses nouvelles fonctions. Car parmi les 29 candidates, l'une d'entre elle succédera à Clémence Botino et sera élue plus belle femme de l'Hexagone.

La petite soeur de Marine Lorphelin candidate à Miss France 2021

Crédit photo : BERTRAND NOEL / SIPA / TF1

Le 4 décembre 2020 à 11h38 - Miss Bourgogne n'est pas totalement étrangère à l'univers des Miss. Lou-Anne Lorphelin est en effet la petite-soeur de Marine Lorphelin, élue Miss France en 2013. Naturellement, la représentante de la Bourgogne a un lourd héritage à porter, comme elle l'explique dans les colonnes du Parisien : "on m'attend au tournant", confie-t-elle, expliquant également que beaucoup de personnes se posent des questions sur sa légitimité. Pourtant, si sa soeur n'avait pas remporté la couronne il y a sept ans, la jeune femme de 23 ans l'assure : elle n'aurait pas tenté l'expérience de son côté.

Lou-Anne Lorphelin est originaire de Mâçon, en Saône-et-Loire. La reine de beauté qui portera l'écharpe de Miss Bourgogne suit actuellement des études en école de commerce, tout en travaillant en alternance pour Décleor, marque de L'Oréal. Si jamais Lou-Anne Lorphelin est élue Miss France 2021 le 19 décembre prochain, sa soeur ainée ne sera malheureusement pas présente pour assister à son sacre : Marine Lorphelin avait annoncé qu'elle serait absente "pour raisons personnelles". Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'encourager sa cadette depuis son sacre et de la défendre face aux accusations de favoritisme qu'elle a pu subir.

Les candidates à Miss France se dévoilent en vidéo

Crédit photo : LAURENT VU/SIPA

Le 3 décembre 2020 à 9h26 - 29 candidates élues dans leur région tentent leur chance à Miss France 2021. L'une d'entre elle succédera à Clémence Botino et se verra remettre la couronne Miss France le 19 décembre prochain, au Puy du Fou. Si les portraits officiels et photos en maillot de bain peuvent aider à se faire une première idée sur les candidates, difficile de repérer les favorites : leur aisance à l'oral mais également leur charisme sont des qualités indispensables pour le jury présidé par Iris Mittenaere, qui contribue à désigner la future reine de beauté.

Le comité Miss France a ainsi mis en ligne les portraits vidéos des candidates sur le site MyTF1. En quelques minutes, les Miss régionales en compétition reviennent sur leur parcours et les raisons pour lesquelles elles feraient la meilleure Miss France. Ces images peuvent aider le public à se faire une première impression sur les participantes à Miss France 2021. Selon vous, laquelle pourra être élue plus belle femme de France ? Découvrez ci-dessous les portraits vidéos des candidates.

Les candidates à Miss France 2021 réagissent au test de culture générale

Crédit photo : BENJAMIN DECOIN / SIPA

Le 2 décembre 2020 à 14h04 - Comme chaque année, les candidates à Miss France 2021 ont participé au traditionnel test de culture générale. Histoire du concours Miss France et de France, cinéma, mode, les 40 questions étaient diverses pour les 29 candidates. Petit changement par rapport aux autres années : c'est un QCM, et non pas un test à questions ouvertes, qui a été proposé cette année. Pourtant, plusieurs Miss régionales se sont étonnées de la difficulté du test.

Comme le rapporte TV Mag, présent lors du test de culture générale, Séphorah Azur, Miss Martinique, est la première à avoir rendu sa copie. D'autres ont témoigné les difficultés qu'elles ont pu rencontrer lors de certaines questions. Selon le média, certaines Miss ont cru que Jean Moulin était un scientifique, tandis que d'autres pensaient que Victor Hugo était l'auteur des Trois mousquetaires, alors qu'il s'agit d'Alexandre Dumas. Lou-Anne Lorphelin, Miss Bourgogne et soeur de Marine Lorphelin, a d'ailleurs expliqué avoir "hésité sur énormément de questions. Je suis déçue mais je pense que je vais quand même assurer la moyenne". Si vous souhaitez vous frotter au test de culture générale de Miss France 2021, il suffit de cliquer sur le lien.

Les photos en maillot de bain des candidates à Miss France dévoilées

Crédit photo : BENJAMIN DECOIN/SIPA

Le 2 décembre 2020 à 13h02 - L'édition 2021 de Miss France est plus mouvementée que prévu en raison du coronavirus. Si l'élection a été décalée d'une semaine et que le voyage de préparation a dû se faire à Versailles, et non pas sur une plage paradisiaque à l'autre bout du monde comme c'est traditionnellement le cas, le programme de la formation n'a pas changé. Conférence de presse virtuel, test de culture générale, apprentissage des règles du défilé, mais également photoshoot rythment le séjour des 29 candidates à l'hôtel Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace, dans les Yvelines, près du château de Versailles.

Les portraits officiels des Miss régionales ont été dévoilés lundi 30 novembre 2020. Les habituelles photos en maillot de bain n'ont quant à elles pas tardé : elles ont été mises en ligne et dévoilées ce mercredi 2 décembre 2020. En réponse aux habituelles critiques concernant ce photoshoot, Sylvie Tellier a précisé au cours d'une conférence de presse lundi que les candidates "ont eu le choix (du maillot de bain), on ne pourra pas nous taxer de les instrumentaliser. Je rappelle qu’il faut oser se présenter à Miss France et c’est la règle de base du féminisme : c’est leur choix personnel, et elles choisissent même leur maillot dans cet esprit." Retrouvez toutes les photos des candidates à Miss France 2021 dans notre diaporama en cliquant sur le lien.

Réussirez-vous le test de culture générale de Miss France 2021 ?

Crédit photo : LAURENT VU/SIPA

Le 2 décembre 2020 à 11h50 - Si le voyage de préparation à Miss France n’a pas pu se dérouler sur une plage paradisiaque à l’autre bout du monde comme c’est habituellement le cas, les 29 candidates n’ont pas pu échapper au traditionnel test de culture générale. Elles se sont prêtées au jeu des questions/réponses lors de leur séjour de formation, qui se déroule actuellement à l'hôtel Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace, dans les Yvelines, près du château de Versailles. Vous aussi, tentez de faire aussi bien voire mieux que les candidates à Miss France 2021 en participant au questionnaire de culture générale.

Pour l’heure, les résultats du test de culture générale Miss France 2021 n’ont pas encore été communiqués. L’an dernier, c’était Clémence Botino qui avait obtenu la meilleure note, quelques semaines avant d’être sacrée Miss France. Elle avait en effet obtenu 17,5/20. Sur le podium, on retrouvait ensuite Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Miss Midi-Pyrénées (16,5/20). Les résultats de ce test ne sont pas anodins, puisque les membres du jury présidé par Iris Mitteneare vont s’en servir pour désigner les 15 finalistes.

Pourquoi Miss Tahiti est absente de Miss France 2021 ?

Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019. Crédit photo : VILLARD/SIPA

Le 2 décembre 2020 à 9h00 - Miss France 2021 verra l'absence de deux candidates emblématiques du concours. Seules 29 candidates, au lieu de 30 l'an dernier (Miss Wallis & Futuna fait son retour) tenteront leur chance pour devenir la reine de beauté nationale. Miss Tahiti et Miss Saint-Martin et Saint Barthélémy ne paraderont pas au Puy du Fou le 19 décembre prochain. En effet, le comité Miss Tahiti a décidé de ne pas organiser sa traditionnelle élection régionale cette année, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les organisateurs ont jugé qu'il était plus sage d'annuler l'événement pour ne pas faire courir de risques aux candidates et aux organisateurs. De fait, aucune représentante de l'île polynésienne n'a été élue cette année, et ne tentera sa chance au concours. La dernière Miss Tahiti est donc Matahari Claire Bousquet, deuxième dauphine de Miss France 2020.

Miss Saint-Martin et Saint-Barthelemy brillera également par son absence à Miss France 2021. Pourtant, à l'inverse de Miss Tahiti, une représentante de l'archipel a été élue en 2020, Naïma Dessout. Cependant, la Société Miss France a décidé de ne pas retenir sa candidature après avoir appris qu'elle avait posé pour des photographies jugées contraires au réglement du concours de beauté. Le comité régional a cependant décidé de garder sa représentante régionale et de ne pas envoyer de remplaçante à Miss France pour l'édition 2021.

Que réserve la soirée Miss France 2021 ?

Crédit photo : PHILIPPE DOIGNON/SIPA

Le 1er décembre 2020 à 11h30 - Miss France 2021 a lieu dans 19 jours exactement, et les contours de l'élection se précisent enfin. Le concours de beauté fête cette année ses cent ans d'existence. Et même la crise sanitaire n'empêchera pas le comité de célébrer cet anniversaire symbolique. Pour l'occasion, c'est au Puy du Fou que se déroulera le sacre de la prochaine Miss France le 19 décembre prochain. Le tableau d'ouverture de Miss France 2021 verra trente anciennes gagnantes défiler sur la scène du Puy du Fou, tandis que le jury sera composé d'anciennes reines de beauté, chargées de départager les 29 candidates de l'année.

Le thème de cette édition 2021 de Miss France reflète cette volonté de retracer l'histoire de l'Hexagone et ses spécificités pour ce centenaire de l'élection: les Miss régionales vont mettre à l'honneur "la France et son rayonnement" au cours de différents tableaux. Gastronomie, monuments, cinéma français ou encore fête nationale seront célébrés au cours des différents tableaux de la soirée. Le Moulin Rouge va même habiller les 29 participantes, tandis que le couturier Nicolas Fafiotte, qui crée habituellement les tenues des cinq dernières finalistes, va dessiner les robes de toutes les candidates pour l'ouverture de la soirée. Jean-Pierre Foucault revient pour sa 26e année à la présentation de Miss France. A l'inverse, Geneviève de Fontenay a décliné l'invitation qui lui a été envoyée par médias interposés et ne participera donc pas à la soirée.

Pourquoi il n'y aura pas de public à Miss France cette année ?

Election Miss France 2020 - Crédit photo : PIERRE VILLARD/SIPA

Le 1er décembre 2020 à 9h12- Miss France 2021 ne sera définitivement pas une édition comme les autres. Le traditionnel voyage de formation ne se déroule pas sur une plage paradisiaque, comme c'est normalement le cas, mais à Versailles, en raison de la crise sanitaire. Le coronavirus a également forcé le comité organisateur à revoir plusieurs pans de la soirée où l'une des 29 candidates de cette édition sera élue Miss France. Les spectateurs ne pourront pas assister au concours de beauté cette année : "Ce ne sera pas du tout ouvert au public", a détaillé au cours d'une conférence de presse Frédéric Gilbert, producteur artistique de l'émission.

Toutefois, Miss France 2021 ne sera pas élue face à un parterre entièrement désert : près de 400 personnes seront présentes dans la salle du Puy du Fou le 19 décembre prochain. Ce ne seront toutefois pas des spectateurs qui auront acheté leur billet, comme c'est habituellement le cas, mais des collaborateurs au concours, "qu'ils travaillent pour le Puy du Fou ou la production, précise Frédéric Gilbert. Pour les candidates, d'avoir un petit peu de soutien ça fera énormément de bien." Quelques proches des participantes, un ou deux seulement, pourraient également être présents pour les encourager. Pour les autres, ils devront suivre l'élection depuis leur salon, la soirée étant retransmise dans moins de trois semaines sur TF1.

Découvrez les photos officielles des candidates de Miss France 2021

Crédit photo : Montage BERTRAND NOEL / SIPA

Le 30 novembre 2020 à 18h31- Les candidates de Miss France 2021 se dévoilent ! Les portraits officiels des 29 miss régionales participant à l'élection nationale ont été dévoilés lundi 30 novembre 2020. Les clichés ont été réalisés à l'occasion du voyage de préparation, qui se déroule actuellement à l'hôtel Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace, dans les Yvelines, près du château de Versailles. Les candidates ont déjà pu se prêter à la traditionnelle séance photo, qui permet d'avoir un premier aperçu des participantes au concours de beauté, bien qu'aucune favorite ne puisse encore se démarquer à ce stade.

Au cours de ce de préparation de Miss France, les candidates vont apprendre les règles du défilé, mais aussi participer au traditionnel test de culture général, étape clé du concours de beauté. Les clichés en maillot de bain ont déjà été réalisé, et seront probablement dévoilés prochainement. En raison de la crise sanitaire et des mesures d'hygiène très strictes mises en place, la traditionnelle photographie de groupe n'a pas pu se faire comme à l'accoutumé : les Miss ont posé en petits groupes, et la magie du montage fera ensuite son oeuvre. En attendant, vous pouvez découvrir tous les portraits officiels des 29 candidates à Miss France 2021 en cliquant ici.

LIRE PLUS

En savoir plus

Quelle date pour Miss France 2021 ?

La crise sanitaire liée au coronavirus au printemps 2020 a eu des conséquences sur de nombreux événements. Miss France 2021 n'a pas échappé à la règle, puisque les conditions de tenue du concours de beauté restent incertaines et que des élections régionales ont dû être décalées. Comme l'a annoncé le Parisien dans un article paru le 9 novembre 2020, la soirée a été reportée d'une semaine par rapport à ce qui avait été précédemment annoncé, en raison de la crise sanitaire. Miss France 2021 doit se tenir le 19 décembre 2020 au Puy du Fou.

Qui sont les candidates à Miss France ? Portraits et photos

29 candidates vont défiler cette année à l'occasion de Miss France 2021. En raison de la crise sanitaire, les élections régionales ont dû se tenir à huis clos, et d'autres ont été annulées. C'est le cas de Miss Tahiti, qui n'a pas pu élire de représentante 2020 à cause du coronavirus, et qui sera donc absente de la soirée Miss France. On ne verra pas non plus Miss Saint-Martin et Saint-Barthélemy au cours de la soirée : Naïma Dessout, tenante du titre 2020, a été disqualifiée par la Société Miss France en raison de photos qui ne seraient pas conformes au règlement national. Toutefois, le comité régional a décidé de soutenir la reine de beauté élue, et a donc décidé de ne pas envoyer de nouvelle représentante au concours. A l'inverse, c'est la première fois depuis 2005 que Miss Wallis-et-Futuna participe à Miss France. Retrouvez ci-dessous les portraits et les photos de chacune des candidates de l'édition 2021.

Qui est Clémence Botino, la gagnante de Miss France 2020 ?

L'élection n'ayant pas encore eu lieu, on ne connaît pas encore le nom de Miss France 2021. Lors de la précédente édition, Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été sacrée Miss France 2020. Originaire du Gosier, la jeune femme de 22 ans a tenu à attendre avant de se présenter aux concours de beauté. La raison : elle souhaitait travailler ses connaissances et sa culture générale avant. Après avoir décroché son Bac scientifique avec la mention Très Bien, Clémence Botino est partie pour Miami. Ce voyage lui a permis de devenir parfaitement bilingue. Désormais, elle est étudiante en master d'histoire de l'art à la Sorbonne, spécialisée dans l'étude de l'histoire de la mode. Forte de nombreuses connaissances, c'est donc naturellement que Clémence Botino est arrivée première du questionnaire de culture générale Miss France avec 17,5/20.

Dans quelques années, Miss Guadeloupe compte bien devenir conservatrice du patrimoine. "C'est comme protéger notre histoire et remplir mon devoir de mémoire", estime-t-elle dans une interview à Paris-Match. Pour cela, Clémence Botino prépare un mémoire spécifique sur l'histoire de la mode des Caraïbes. Passionnée de piano et de salsa, la jeune femme semblait avoir toutes les qualités pour l'élection Miss France. Elle a promis, si elle sortait victorieuse du concours, de combattre durant son règne l'isolement des personnes âgées. "Dans mon travail d'historienne, je rencontre souvent des personnes âgés qui ont des choses à m'apprendre.  [...] Nos grands-parents sont des archives vivantes, ils font partie de notre patrimoine et de notre histoire". 

Quel est le dernier classement de Miss France ?

Lors de la dernière élection de Miss France, c'est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, qui a été élue Miss France 2020. Elle a pour première dauphine Miss Provence suivie de Miss Tahiti, deuxième dauphine puis Miss Bourgogne, troisième dauphine et Miss Côte d'Azur 4e dauphine. Voici le classement de Miss France 2020 :

  • Miss France : Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
  • Première dauphine : Lou Ruat (Miss Provence)
  • Deuxième dauphine : Matahari Bousquet (Miss Tahiti)
  • Troisième dauphine : Sophie Diry (Miss Bourgogne)
  • Quatrième dauphine : Manelle Souahlia (Miss Côte d'Azur)
  • Cinquième dauphine : Marine Clautour (Miss Normandie)
  • Sixième dauphine : Yvana Cartaud (Miss Pays de la Loire)
  • Huitième place : Laura Theodori (Miss Alsace)
  • Neuvième place : Morgane Fradon (Miss Picardie)
  • Dixième place : Andréa Galland (Miss Poitou-Charentes)
  • Onzième place : Layla Berry (Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy)
  • Douzième place : Marie-Morgane Lebon (Miss Réunion)
  • Treizième place : Evelyne de Larichaudy (Miss Ile-de-France)
  • Quatorzième place : Justine Delmas (Miss Aquitaine)
  • Quinzième place : Jade Simon-Abadie (Miss Centre-Val-de-Loire)

Quelles personnalités composent le jury ?

Le jury de Miss France 2021 sera composé d'anciennes reines de beauté et gagnantes du concours, pour célébrer le centenaire de l'élection. Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2017 a été choisie comme présidente du jury. Le reste du jury sera composé d'anciennes Miss France : Muguette Fabris (Miss France 1963), Patricia Barzyk (Miss France 1980), Nathalie Marquay (Miss France 1987), Mareva Georges (Miss France 1991), Linda Hardy (Miss France 1992), Sonia Rolland (Miss France 2000), Elodie Gossuin (Miss France 2001) et Flora Coquerel (Miss France 2014). De son côté, Clémence Botino, Miss France 2020, remettra sa couronne à celle qui va lui succéder au cours de la soirée. Jean-Pierre Foucault animera l'émission diffusée sur TF1 pour la 26e année.

Test de culture générale de Miss France

Les candidates à Miss France 2021 ont passé le questionnaire de culture générale, mais on ne connaît donc pas encore le classement ni les questions posées. Vous pouvez essayer vous aussi de participer au questionnaire Miss France en cliquant ici. Pour l'édition 2020, la moyenne de ce test était de 12,8/20, rapporte Paris Match. C'est Miss Guadeloupe, celle qui deviendra finalement Miss France, qui a obtenu la meilleure note au test. Clémence Botino a en effet obtenu 17,5/20. Sur le podium, on retrouvait ensuite Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Miss Midi-Pyrénées (16,5/20).

Miss France 2021 - au programme TV le 19 décembre 2020 sur TF1

Miss France