La ruée vers l'or peut continuer

La progression du cours de l'or entre le 17 décembre 2008 et le 17 juillet 2009. © L'Internaute

 Bonne piste

L'or conserve son statut de valeur refuge, en particulier dans la période de crise actuelle. Depuis l'éclatement de la crise des subprimes en juillet 2007, le cours de l'once d'or connaît une forte hausse passant d'environ 650 dollars à plus de 840 dollars à la fin décembre 2008, soit une hausse de plus de 29 %. Ce qui n'est pas si mal en comparaison des -44 % du Cac 40, malgré une baisse entre octobre et décembre 2008. Les perspectives économiques incertaines pour 2009 jouent en faveur de l'or.

Vous pouvez acquérir de l'or physiquement, c'est-à-dire sous forme de pièces ou de lingots. Pour cela, adressez-vous à votre banque ou à une boutique spécialisée. Il existe aussi des solutions indirectes comme un fonds de placement spécialisé. Attention, pour ce type de placement, vous aurez à subir des frais de gestion de l'ordre de 2 à 3 %.

Enfin, vous pouvez acquérir des actions de mines d'or. Mais là mieux vaut éviter cette solution. Les gains sont loin d'être aussi sûr qu'avec la détention d'or.

 Comment acheter de l'or

Pause