iPhone 5 : approvisionnement, défauts, bugs... Le point sur les problèmes
L'iPhone 5, le produit phare d'Apple, est la cible de nombreuses critiques de la part d'utilisateurs mécontents. Il faut dire que pour un smartphone vendu entre 700 et 900 euros, chaque détail compte. Alors lorsqu'Apple annonce que le téléphone connaît des problèmes d'approvisionnement, les clients font preuve d'impatience. Le fabricant prestataire d'Apple, Foxconn, a en effet reconnu la semaine dernière par la voix de son PDG que "les envois sont encore insuffisants au regard de la forte demande du marché". En cause : le nouveau design de l'iPhone 5 qui compliquerait les différentes tâches de production.
Ce problème, qui touche surtout en France les abonnés Free Mobile, ne devrait pas persister au-delà d'un mois ou deux. En revanche, d'autres soucis techniques pourraient bien handicaper l'iPhone 5 sur le long terme. Ainsi, la fragilité de l'iPhone 5, dont l'arrière est en métal, est régulièrement pointée du doigt. Elle induirait notamment des marques de rayures visibles dès les premières semaines d'utilisation. Certains clients ont également remarqué des problèmes de connexion avec le WiFi, des problèmes déjà constatés sur les Mac et sur les iPad.
Autre souci, franco-français : l'opérateur Internet Sosh admet des problèmes de connexion avec l'iPhone 5. Certains clients constatent des baisses de débit data, d'autres n'arrivent même pas à se connecter au Web. Si l'opérateur dit traiter directement le problème avec Apple, rien ne permet d'assurer qu'il sera réglé rapidement.
L'iOS d'Apple fait lui aussi débat. Le système d'exploitation serait à l'origine de l'apparition de lignes horizontales sur le clavier lorsqu'il est utilisé depuis l'App Store. Certains internautes ont signalé en outre que les podcats, qui s'arrêtent lorsqu'on débranche le casque, reprennent automatiquement et en haut parleur lorsqu'on met fin à un appel. D'autres ont également posté des vidéos de leur smartphone dont l'écran "freeze" - l'affichage se bloque - lorsqu'on fait défiler rapidement l'écran. Sur la liste, il faut aussi ajouter une fuite visible de lumière sur le haut des téléphones blancs et argents de la marque à la Pomme. Un détail qui peut s'avérer gênant lorsqu'on garde son téléphone à côté de soi la nuit...
Il y plusieurs semaines enfin, Apple avait aussi reconnu que son application "Plans", qui remplace Google Maps, était complètement ratée. Voilà qui commence à faire beaucoup.
EN VIDEO : "Plans", l'application cartographie d'Apple sur iPhone 5, a beaucoup déçu. Et ce n'est pas le seul problème constaté...