L'Internaute > Science  > Biologie > Dossiers > Immunité : l'armée qui nous protège
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les intrus comportent des éléments appelés antigènes et qui activent l'immunité : ce peut être des constituants de la paroi des bactéries, ici, E.Coli. Photo © DR

Virus, bactéries, parasites, cellules cancéreuses, certains poisons… Ils sont nombreux les agents pathogènes susceptibles de troubler le bon fonctionnement de l'organisme. Eux, c'est certain, appartiennent au non-soi. Leur présence est nuisible pour le corps.

Virulents et toxiques

Les microbes ( virus, bactérie, parasite, mycose) peuvent déclencher des maladies infectieuses. Comment ? Le virus détourne la machinerie cellulaire (enzymes, protéines) pour la mettre au service de sa reproduction.

Les bactéries ont plusieurs modes de virulence. Certaines diffusent une toxine. Il s'agit d'une protéine capable d'une activité enzymatique de destruction de protéines ou d'ADN ou bien produisant des pores dans les cellules, ce qui les détruit. D'autres se multiplient dans les cellules, comme la tuberculose ou la typhoïde, ou à l'extérieur dans le cas des pneumonies et des méningites... tout en diffusant des toxines qui désorganisent les cellules et modifient donc la physiologie de l'organe au profit de la bactérie.

Bien sûr, pour lutter contre les bactéries (ou même d'autres micro-organismes exceptés les virus), nous avons les antibiotiques, des substances chimiques qui ont une action spécifique avec un pouvoir destructeur sur les micro-organismes et dépourvues de toxicité pour les autres cellules. Ils bloquent la synthèse de la paroi bactérienne, ou détruisent sa membrane ou encore désorganisent son système réplicatif. Ces molécules peuvent avoir une action drastique, c'est-à-dire bactéricide ou fongicide.

Mais même sans les antibiotiques, le corps peut se défendre seul contre les envahisseurs. Nous avons heureusement développé un système de défense très complexe et très efficace qui constitue notre immunité. Que ce soient les virus, les bactéries ou certaines molécule, ces intrus comportent des éléments appelés antigènes et qui activent l'immunité.

En savoir plus

Vrai ou faux ? Les antibiotiques guérissent à tous les coups

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité