Buts accordés ou refusés à tort Le but fantôme de Geoff Hurst en 1966

L'Angleterre mérite-t-elle son unique titre de champion du monde, obtenu en 1966 sur son sol face à la République Fédérale d'Allemagne ? Si la sélection des Three Lions n'a pas volé sa place en finale du Mondial, en revanche elle a remporté cette partie grâce à un but hautement litigieux.

Geoff Hurst, le ghost booster

La puissante frappe de Geoff Hurst, qui donne l'avantage aux Anglais en prolongations (101e minute), a-t-elle totalement franchi la ligne de but après avoir heurté la barre transversale ? Il est permis d'en douter, et nous laisserons aux experts le soin de se prononcer.

Quoi qu'il en soit, l'attaquant anglais Geoff Hurst est le véritable héros de cette finale légendaire. Auteur du but victorieux en quart face à l'Argentine, le bombardier de West Ham a remis le couvert à Wembley, sous les yeux de la reine Elisabeth II, à trois reprises. C'est toujours le seul joueur à avoir réussi un coup du chapeau (hat-trick) en finale de Coupe du monde.

La controverse finale

La décision d'accorder le deuxième but de Hurst n'est pas prise par l'arbitre central mais par son assistant, le juge de ligne soviétique Tofik Bakhramov, qui affirme que le ballon a franchi entièrement la ligne de but. Les joueurs ouest-allemands protestent, furieux, persuadés que l'arbitre assistant veut leur faire payer l'élimination de l'URSS au tour suivant.