15 traditions immuables du sport Tenue blanche obligatoire à Wimbledon

rené lacoste à wimbledon vers 1925.
René Lacoste à Wimbledon vers 1925. © Roger Viollet

Avez-vous déjà vu Rafael Nadal ou Serena Williams arborer des tenues "flashy" sur le gazon londonien ? Non, et ça ne risque pas d'arriver avant un bon petit bout de temps...

Wimbledon est en effet l'un des temples de la tradition en tennis. Certaines règles n'ont pas changé depuis la création du plus vieux tournoi du monde en 1877. Le "All England Lawn Tennis Club" impose notamment aux joueurs de se vêtir en blanc. De fins lisérés de couleurs sont autorisés au niveau des manches mais c'est la seule entorse à la tradition.

Par ailleurs, la couleur des tenues des officiels, des juges de ligne et ramasseurs de balle, est aussi extrêmement contrôlée. De 1909 (date de l'adoption des couleurs vert et mauve pour le logo du tournoi) à 2006, ceux-ci ont toujours porté des uniformes verts. Pour la première fois, en 2006, une autre couleur a été introduite : le bleu marine et crème (toujours aussi peu extravagant).

Autre tradition à Wimbledon : on ne joue jamais le dimanche. Le tournoi commence un lundi, et une pause est observée le dimanche avant d'enchaîner sur la 2e semaine de compétition, qui se termine un samedi. Ceci va à l'encontre de toute logique économique : alors que des milliers de téléspectateurs seraient rivés devant leur écran ce jour-là, Wimbledon préfère jouer la carte de la tradition. Une exception remarquable dans le milieu sportif.

Enfin, dernière tradition notable : jusqu'en 2003, les joueurs et joueuses étaient censés saluer ou faire la révérence en entrant et sortant du court si un membre de la famille royale d'Angleterre était présent dans la "Royal Box", la loge réservée aux nobles. En 2003, le Duc de Kent a décidé de mettre un terme à cette pratique. Désormais, elle prévaut uniquement si la Reine et le Prince sont présents.

 

Quiz : que savez-vous sur le tournoi de Wimbledon ?