Les épisodes les plus marquants de la rivalité entre France et Angleterre Boxe - 1911 : Carpentier, l'imbattable combattant

en europe, georges carpentier est vite imbattable.
En Europe, Georges Carpentier est vite imbattable. © Sadia/Fotolia

Georges Carpentier débute par la boxe française (pieds et poings). Rapidement, il se tourne vers l'anglaise, déjà professionnelle. Il n'a que 17 ans et ne fait que 55 kg quand il affronte à Londres, en 1911, le champion d'Europe des mi-moyens, l'Anglais Young Joseph. L'arbitre arrête le combat à la 10e reprise, et Georges Carpentier remporte sa première ceinture. Il prend ensuite quelques kilos pour pouvoir monter de catégorie et bat, à Monaco, le champion d'Europe, encore Anglais, Jim Sullivan.  

En 1913, Carpentier a maintenant 19 ans et pèse 75 kg, soit 20 kg de plus que lors de son premier. Il vise le titre de champion d'Europe des lourds et doit affronter le "bombardier" Wells, qui pèse 86 kg. Le Français met KO son adversaire au quatrième round en le frappant au foie. C'est son troisième titre européen en 2 ans. Wells demande une revanche qui lui est accordée. Quelques mois plus tard, les deux boxeurs se retrouvent à Londres mais Carpentier est déclaré vainqueur par KO après 73 secondes de combat. "La plus cruelle défaite" de l'Angleterre titrent les journaux anglais le lendemain.

Après la guerre, il part aux Etats-Unis pour devenir champion du monde. Il y parvient en octobre 1920, en s'emparant de la ceinture des mi-lourds. C'est le premier français à devenir champion du monde de boxe anglaise.