Les choristes : que devient le petit Jean-Baptiste Maunier ?

Les choristes

[Mis à jour le 11 février 2018 à 16h32] Soliste à ses débuts dans la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc, dirigée par Nicolas Porte, Jean-Baptiste Maunier qui se prédestinait à être journaliste, s'est vu propulser sur le devant de la scène en 2004 après avoir interprété Pierre Morhange dans Les Choristes, le tout premier long-métrage de Christophe Barratier. Il faut dire que le film, qui retrace l'aventure musicale d'un professeur de musique sans emploi qui accepte en 1948 un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, a connu un succès incroyable lors de sa sortie en salle en mars 2004. Avec 8,5 millions d'entrées, mais aussi huit nominations aux César et deux aux Oscars, le film a également connu le succès par la suite sur le petit écran, notamment lors de sa première rediffusion qui a enregistré près de 11 millions de téléspectateurs. 

Ce dimanche 11 février 2018, une nouvelle rediffusion est programmée à 21 heures sur France 2. L'occasion de revenir sur Jean-Baptiste Maunier. Étant donné qu'il est l'interprète du principal élève de Clément Mathieu, c'est en grande partie sur lui que le film repose. Alors, qu'est devenu le petit Pierre Morhange que nous avons découvert il y a 14 ans déjà ? En toute logique, il a bien grandi. C'est le cas de le dire puisque Jean-Baptiste Maunier a désormais 27 ans et mesure 1m94, rien que ça !

Le jeune homme poursuit toujours une carrière bicéphale : d'un côté la musique, de l'autre côté les caméras. En effet, il a joué dans une poignée de films depuis son éclosion dans Les Choristes. Il a d'ailleurs prêté sa notoriété à la cause des Restos du Cœur, apparaissant dès qu'il le peut dans les concerts des Enfoirés. Mais Jean-Baptiste Maunier a également sorti un album, fin 2017. Celui-ci s'intitule Nuits Revolver et est disponible dans les bacs dès maintenant.

Résumé du Programme TNT : En France, à la fin des années 40, Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, est recruté comme surveillant dans un centre de rééducation pour mineurs. Sur place, Clément est réellement bouleversé par la discipline impitoyable que le directeur, Rachin, fait régner dans l'établissement. Clément est vite la risée de ces enfants perturbés, qui lui volent son sac de partitions en guise de bienvenue. Peinant à imposer son autorité auprès de ses élèves, il s'essouffle à la tâche. Jusqu'au jour où, en rentrant dans les dortoirs, il entend s'élever une voix angélique. Lui vient une idée, un peu saugrenue, mais qui lui tient à coeur : et s'il créait une chorale et initiait les élèves au chant ?...

Durée
1h40
Musique
Bruno Coulais
Origine Scénario
Georges Chaperot, Christophe Barratier, Noël-Noël, René Wheeler
Réalisateur
Scénario
Philippe Lopes-Curval, Christophe Barratier
Et aussi ce soir à la télé : voir le Programme TV

Ce soir à la télé 

Le labyrinthe : la terre brûlée
21h00 Le labyrinthe : la terre brûlée 2h25 - Film de science-fiction
Le labyrinthe
23h25 Le labyrinthe 2h05 - Film de science-fiction
Tellement proches
21h05 Tellement proches 1h40 - Comédie
Faites entrer l'accusé
22h45 Faites entrer l'accusé Liaisons fatales 1h36 - Magazine de société
Brokenwood
21h00 Brokenwood L'épouvantail 1h30 - Série policière
Brokenwood
22h30 Brokenwood La mécanique du crime 1h32 - Série policière
Football - Marseille / Bordeaux
21h00 Football - Marseille / Bordeaux 1h55 - Football
J+1
23h10 J+1 1h - Football

Avis