Gérald Babin : santé, famille, personnalité... Que sait-on du candidat de Koh-Lanta décédé ?

La production de l'émission Koh-Lanta et la chaîne TF1 ont confirmé de concert la mort d'un des candidats lors du tournage du jeu télévisé. Il s'agit d'un jeune homme d'origine martiniquaise de seulement 25 ans.

[Mis à jour le 23 mars 2013 à 11h04] Il n'y aura pas d'édition 2013 de Koh-Lanta. La société Adventure Line, productrice de l'émission, ainsi que TF1 l'ont annoncé en fin d'après-midi ce vendredi, confirmant par la même occasion la mort d'un candidat de Koh-Lanta lors du tournage de ce programme de télé-réalité à succès. Gérald Babin, 25 ans, originaire de région parisienne, a été la victime de plusieurs attaques cardiaques lors de la toute première épreuve du jeu d'aventures, avant de succomber à l'hôpital de Sihanoukville. Il y avait été transporté d'urgence par hélicoptère après avoir été pris en charge par l'équipe médicale du jeu. On en sait encore peu, au moment d'écrire ces lignes, sur le candidat et sur les circonstances de cette tragédie.

Selon le Parisien, Gérald Babin, qui était d'origine martiniquaise, né à Fort-de-France, habitait à Villejuif, dans le Val-de-Marne, avec sa famille. Dans le communiqué publié par les producteurs de l'émission, on apprend en tout cas que Gérald Babin avait une sœur et une compagne. Ses voisins et ses proches le décrivent comme un garçon "discret", "poli" et "gentil"... Les parents de Gérald Babin, devraient bénéficier dans les prochains jours d'un suivi psychologique. Un psychologue a en effet été dépêché par TF1 au domicile familial du jeune homme. Le PDG de TF1, Nonce Paolini, pourrait aussi rendre visite aux proches de la victime. 

La santé de Gérald Babin en question

Les toutes premières informations publiées dans les médias au sujet de Gérald Babin décrivent un jeune homme en excellente santé. Les participants de Koh-Lanta et des proches, qui ont pu être interrogés, parlent d'un "sportif" amateur de musculation. Une passion à laquelle il pouvait consacrer plusieurs heures dans une même semaine.
Selon Le Point.fr, qui a le premier donné l'alerte puis les détails du drame, le jeune homme avait en tout cas passé avec succès tous les tests médicaux que la production a l'habitude de soumettre à ses candidats avant le début des épreuves. Dans le détail, il s'agit principalement d'examens cardiaques et sanguins. Gérald Babin n'aurait pas en revanche subi de test d'effort physique, la production réservant ceux-ci aux candidats de plus de 40 ans.
Il s'est pourtant écroulé dès le premier jour du tournage de Koh-Lanta. Toujours d'après Le Parisien ce samedi, Gérald Babin avait rejoint l'île où devait se dérouler Koh-Lanta, au large du Cambodge, à la nage. Comme de véritables naufragés, les candidats sont en effet invités à rejoindre chaque année le lieu du jeu seuls et par la mer. En 2012, ils avaient sauté dans l'eau à partir d'un hélicoptère. Cette année, ils partaient d'une simple embarcation. Ce premier effort physique a été surmonté haut la main par le candidat. C'est après la première épreuve, un tir à la corde, qu'il a été pris de malaise.
"Toutes les équipes d'ALP, de TF1 et Denis Brogniart [l'animateur du jeu - NDLR], sont effondrés et s'associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald", a en effet déclaré TF1 dans un court texte. "Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches. Il a été aussitôt décidé d'arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris." Le corps de Gérald Babin a quant à lui été rapatrié à Phnom Penh par les autorités françaises.

Photo : la une du Parisien.fr le matin du 23 mars consacrée à Gérald Babin

Koh Lanta