Résultat de Florian Philippot aux régionales : déçu du 1er tour dans le Grand-Est
Fin de partie pour Florian Philippot qui ne passe pas le premier tour. Celui qui avait choisi de faire cavalier seul et constituait la liste "Liberté" dans le Grand Est obtient moins de 7% des voix.
La dégringolade... 6,95 % des suffrages dans la région Grand Est. C'est le résultat obtenu par Florian Philippot, l'ancien membre du Rassemblement national, d'après les résultats définitifs transmis dimanche soir par le ministère de l'Intérieur. Il était candidat pour la présidence de la région Grand Est avec sa liste "Liberté". Interrogé sur la dynamique de sa campagne alors que les sondages le révélaient distancés par Jean Rottner (LR) et Laurent Jacobelli (RN), Florian Philippot voulait y croire ces derniers jours. "Il semble y avoir une dynamique. Nous avions un sondage à 4 % il y a deux mois, à 6 % la semaine dernière. C'est de bon augure !". "Jusqu'à l'année dernière, nous n'avions pas d'identité propre aux yeux des gens qui nous percevaient comme un petit RN. Aujourd'hui, nous avons construit quelque chose", espérait le candidat.
Parti s'émanciper en 2017 pour fonder les Patriotes, l'ancien numéro 2 du Front National présentait un programme souverainiste pour la région. Pour rappel, lors des élections régionales de 2015, Florian Philippot avait terminé à la deuxième place avec 36% des voix dans une triangulaire remportée par le candidat LR Philippe Richer. Dans son programme, l'actuel conseiller régional jugeait qu'il fallait "revenir aux trois régions qui sont à taille humaine, un sens géographique, culturel et économique". Mais il faut en profiter, selon lui, "pour réduire le nombre d'élus, de structures et faire des économies".
Interrogé par Radio mélodie durant la campagne, Florian Philippot mettait également en avant dans son programme la sécurité de la région. "Je suis tout d'abord favorable à ce qu'on y établisse de la sécurité, donc ça la région a une possibilité à travers la police des transports, cela je le disais depuis longtemps, mais ça n'a pas été mis en place par la région. Je souhaite aussi qu'on mette à fond l'accent sur la formation pour nos jeunes, l'aide à nos jeunes parce que ce sont eux qui souffrent en particulier et terriblement de cette crise COVID. La région a des leviers d'action et moi je veux qu'on aide ceux qui veulent créer à le faire librement. Voilà, qu'on mette le paquet pour aider les jeunes innovateurs, les jeunes entrepreneurs, les jeunes créateurs, jeunes ou moins jeunes d'ailleurs."
Florian Philippot est né le 24 octobre 1981 à Croix. Après avoir fait ses études scolaire à Lille, il monte à Paris pour intégrer le lycée Louis-Le-Grand et poursuit ses études à HEC. Il travaillera pour le compte d'acteurs de la distribution comme 3 Suisses en France, Groupe Louis Delhaize en Belgique et occupera aussi un poste ans l'entreprise de sondages politiques TNS Sofres. En 2007, il intègre l'ENA et adhère au Front national en 2011. Toujours en 2011, il devient le directeur stratégique de campagne de Marine Le Pen et porte-parole du rassemblement Bleu marine en 2012, ainsi que vice-président du Front national. Lors des élections législatives de juin 2012, le candidat FN est battu dans la sixième circonscription de la Moselle et échoue également lorsqu'il est candidat en 2017. En 2019, il s'émancipe du Rassemblement national en fondant son propre partir des "Patriotes" et se présente en tête de liste pour les élections régionales dans le Grand-Est.