Nicole Notat : Première ministre de Macron ? Pourquoi l'hypothèse est évoquée

Nicole Notat : Première ministre de Macron ? Pourquoi l'hypothèse est évoquée NICOLE NOTAT. Figure du syndicalisme, Nicole Notat est en lice pour être nommée à Matignon. Le profil et l'expérience de la femme placée la tête de la CFDT pendant 10 ans pourrait séduire l'électorat du centre gauche.

Qui est Nicole Notat ? La question se pose alors que ce nom est régulièrement évoqué dans les coulisses du pouvoir. La femme de 74 ans est l'une des candidates pressenties pour succéder à Jean Castex et devenir Première ministre. Placée à la tête de la Confédération française démocratique du travail (CFGDT), la fondatrice et ancienne PDG de Vigeo-Eiris, une agence d'évaluation sociale et environnementale, possède de belles lignes sur son CV mais aucune ne fait mention d'une expérience au gouvernement. Face à à la ministre du Travail Elisabeth Borne et la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, autres candidates supposées pour le poste de chef du gouvernement, la nomination de Nicole Notat semble peu probable. Pourtant Emmanuel Macron est habitué à nommer des personnalités peu connues du grand public pour le seconder. 

Nicole Notat, bientôt Première ministre ?

Ce n'est pas un profil attendu à Matignon mais Nicole Notat pourrait bien être nommée Première ministre pour le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Si elle n'a jamais fait partie du gouvernement, la syndicaliste a fréquenté quelques sphères du pouvoir dont certaines haut placées dans la hiérarchie. En plus de ses expériences syndicales, Nicole Notat a mené différentes missions à la demande ou sous la supervision de ministres ou encore du Conseil européen, notamment en 2010 lorsqu'elle est nommée pour faire partie du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Nicole Notat est imaginée comme future ministre, en 2017 déjà le Figaro s'interrogeait sur le parachutage de l'ex-patronne de la CFDT au gouvernement. Cette fois c'est pour siéger à la tête du gouvernement qu'on évoque son nom. Toutefois, cinq ans plus tard la femme de 74 ans présente toujours les mêmes faiblesses notamment l'absence de mandats parlementaires.

Mais si son nom est cité en haut lieu c'est que Nicole Notat dispose d'atouts. D'abord, Clément Beaune a fait part le 25 avril du "souhait [d'Emmanuel Macron] d'une nomination féminine à Matignon", un critère que remplit Nicole Notat. Elle semble aussi maîtriser les rouages de la politique, comme le laissent entendre les expériences précédemment citées, et vouloir faire preuve de discrétion à l'instar d'Edouard Philippe et de Jean Castex à leur arrivée à Matignon. Aussi, elle a affiché son soutien à Emmanuel Macron en 2017 et l'a renouvelé en 2022 malgré un parcours qui s'inscrit plus à gauche.

Nicole Notat une candidate qui parle à la gauche ?

Alors qu'Emmanuel Macron a glissé vers le centre droit au cours de son quinquennat pour le début de son second mandat il chercherait un Premier ministre avec une sensibilité politique située à gauche de l'échiquier politique selon tous les pronostics. La décennie que Nicole Notat a passée à la tête de la CFDT traduit une volonté de défendre les travailleurs, et par extension les Français, mais elle prouve surtout que la syndicaliste manie à merveille les concertations sociales. Une qualité susceptible de parler à la gauche et qui se révèle être une compétence non négligeable pour faire adopter des réformes, notamment celle des retraites. Emmanuel Macron a promis d'avoir recours à la concertation pour ajuster les contours de la réforme impopulaire, qui mieux que Nicole Notat parmi les noms évoqués pour Matignon pour remplir cette mission ? D'autres réformes ont aussi été annoncées au programme du président de la République : la refonte du système de santé et de l'éducation. Sur ces points l'institutrice de formation nommée pour coordonner le Ségur de la Santé en 2020 ne manque pas de légitimé et peut séduire l'électorat du centre gauche.

Nicole Notat, faiseuse du Ségur de la Santé ?

Parmi les missions pour lesquelles Nicole Notat a été nommée on compte le Ségur de la Santé et notamment la coordination entre les acteurs concernés par l'événement. Lors de cette consultation organisée pour le monde hospitalier et médical pendant la pandémie de Covid-19 et sous l'égide d'Olivier Véran, les soignants et professionnels de santé ont fait remonter leurs revendications auxquelles le gouvernement a promis des réponses. Nicole Notat a entre autres joué un rôle dans l'organisation du dialogue entre les travailleurs et le pouvoir dans un contexte de tensions où le secteur médical était au bord de la rupture. Une expérience qui sera utile si elle est amenée à mettre en œuvre d'autres réformes alors que la France apparaît divisée en trois blocs : la gauche radicale, le centre droite nébuleux et l'extrême droite.

Biographie courte de Nicole Notat

Née en 1947 dans la Marne de parents agriculteurs, Nicole Notat suit des études pour devenir institutrice à l'école normale d'instituteurs de Bar-le-Duc mais s'engage rapidement sur la voie du syndicalisme. Elle commence par participer au mouvement de Mai 68 et adhère l'année suivante à la Confédération française démocratique du travail (CFDT). D'abord secrétaire du Syndicat général de l'Éducation nationale Sgen-CFDT dans la Meuse elle gravit les échelons jusqu'à devenir en 1992 la première femme à diriger la CFDT. Elle restera la secrétaire générale du syndicat jusqu'en 2002, date à laquelle elle décide de ne pas renouveler son mandat.

Après son départ de la CFDT, Nicole Notat fonde et devient la PDG de Vigeo, une société européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises. En 2015, l'entreprise fusionne avec l'agence britannique Eiris et Nicole Notat devient la PDG de Vigeo-Eiris jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par Sabine Lochmann. Elle reste tout de même à la tête du conseil d'administration.

A plusieurs reprises, différents ministres ont nommé Nicole Notat à la tête de missions ou de groupes de travail. Cela commence en 2013 quand elle devient la chef de file d'un groupe de travail devant promouvoir l'entrepreneuriat responsable à l'initiative de la ministre déléguée aux PME de l'époque, Fleur Pellerin. En mars 2018 elle est choisie par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour être la déléguée française à l'Organisation internationale du travail (OIT). Un honneur auquel elle renonce en raison des potentiels conflits d'intérêts avec son activité professionnelle. Enfin alors que le Ségur de la Santé s'organise, Nicole Notat est nommée en mai 2020 par le gouvernement, notamment par Olivier Véran, pour coordonner le dialogue lors de l'événement visant à améliorer les conditions de travail et revaloriser les salaires des soignants. Lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022, elle soutient la candidature d'Emmanuel Macron.

Autour du même sujet

Contemporain