Sujet de spécialité "LLCA" de latin au bac 2025 : découvrez le sujet dans son intégralité

Sujet de spécialité "LLCA" de latin au bac 2025 : découvrez le sujet dans son intégralité

L'épreuve de spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité est importante pour les candidats au bac 205 ayant choisi cette matière. Quel est le sujet ?

Quel est le sujet de latin au bac 2025, fixée à ce jeudi 19 juin 2025 ? La nouvelle formule du bac, en place depuis maintenant quatre ans, compte une dizaine de spécialités que les élèves choisissent en classe de première et confirment en terminale. Parmi eux, certains ont choisi de conserver l'enseignement de spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité (LLCA).

Contrairement aux autres spécialités, l'épreuve de LLCA se déroule uniquement à l'écrit. LLCA développe un large éventail de compétences : rigueur linguistique, capacité d'analyse, culture générale, réflexion philosophique… C'est un excellent entraînement pour les études supérieures en lettres, philosophie, histoire, droit, langues, sciences humaines, mais aussi pour les concours (ENS, IEP, etc.). Linternaute en partenariat avec Studyrama vous propose de découvrir le sujet 2025 de cette épreuve de latin / LLCA :

La spécialité LLCA permet d'explorer les textes fondateurs de la civilisation occidentale. Les élèves traduisent, commentent et analysent des œuvres majeures : Cicéron, Virgile, Homère, Platon… mais aussi des textes historiques, philosophiques ou juridiques. Le tout est replacé dans son contexte culturel et politique.

Loin d'être une simple étude de la langue, LLCA donne aussi les clés pour comprendre l'influence des mondes gréco-romains sur notre époque : droit, politique, arts, pensée critique, langage…

Comment se déroule l'épreuve de Littérature et langues et cultures de l'Antiquité pour le bac ?

Le jour du bac, il n'y a qu'une épreuve écrite pour la spécialité LLCA. Cette épreuve écrite comporte deux parties, notées chacune dix points. Dans la première partie, intitulée "Étude de la langue", les candidats doivent réaliser la traduction d'un extrait (6 points) portant sur l'un des trois textes du corpus de l'épreuve, ils se voient ensuite proposer une question de lexique (2 points), une de grammaire (1 point), et une de compréhension et d'interprétation (1 point). Dans la seconde partie, intitulée "Compréhension et interprétation" (10 points), les candidats doivent traiter l'un des deux sujets de composition proposés qui portent cette fois sur les trois textes du corpus.

Les élèves disposent d'un corpus de trois textes : un texte en grec ancien ou en latin extrait d'une œuvre antique, un texte en français extrait d'une œuvre littéraire moderne ou contemporaine et un texte tiré de la littérature grecque ou latine qui n'est pas définie par le programme de terminale, comme les deux autres, mais entre en relation avec l'objet d'étude du programme. Par ailleurs, les dictionnaires grec-français ou latin-français sont autorisés. 

Autour du même sujet

Bac